Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

INSPIRATION : Organiser son événement sportif maison

lundi, 27 juillet 2020 à 06:56 - La majorité des événements sportifs de l’été 2020 étant annulés, il y a tout de même des façons de relever ses objectifs en organisant un défi « maison ». Voici quelques conseils.

Organiser soi-même un défi sportif, c’est la bonne idée qu’a eue Jean-Raphaël Laberge-Desjardins en organisant son propre circuit de vélo, de natation et de course à pied. Le jeune homme de 28 ans s’était inscrit au Ironman de Mont-Tremblant qui devait avoir lieu au mois d’août. Les rassemblements étant interdits, le triathlon a été remis à l’été 2021. Pour un sportif passionné, pas question de mettre de côté cette source de motivation à l’entraînement cet été. Il a opté pour le projet de faire en solo un demi-Ironman.

C’est à Trois-Pistoles, dans la belle région du Bas-Saint-Laurent que le coup d’envoi a été donné le 4 juillet dernier pour parcourir 1,9 km de natation dans le fleuve, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied (l’équivalent d’un demi-marathon). Vous voudriez faire la même chose ? Voici quelques conseils qu’il nous a partagés.

Consulter les prévisions météo

L’avantage de relever un défi en solitaire ou en petit clan est de pouvoir planifier l’activité la journée de son choix, en misant sur les conditions météo idéales à son sport. Dans le cas de Jean-Raphaël, il a opté pour un départ à midi pile, sans quoi la marée aurait été trop basse pour nager. La saison estivale 2020 étant particulièrement chaude, il a affronté l’humidité en connaissance de cause ; il s’était entraîné préalablement sous cette chaleur à plusieurs reprises et avait toutes les ressources sur son chemin pour se désaltérer.

Jean-Raphaël Laberge-Desjardins

Bien s’entourer

À défaut de pouvoir compter sur la foule pour vous encourager, il est important de vous entourer de personnes motivantes du début jusqu'à la fin. Pour organiser le défi et planifier le trajet, Jean-Raphaël a pu compter sur sa conjointe Léa. Sur la ligne de départ comme sur celle de l’arrivée, ses parents et sœurs étaient également au rendez-vous. Sans accomplir le demi-Ironman en entier, sa sœur aînée Laurie-Anne s’est même jointe à lui pour quelques kilomètres de vélo. Le fait de partager quelques minutes du parcours avec des acolytes est bénéfique lorsque vient le moment de vous donner un second souffle.

team

__Avoir un objectif __

Sachant qu’aucune médaille ou aucun trophée ne couronnera officiellement votre succès, il est primordial que vous ayez une autre récompense au fil d’arrivée, ou que vous ayez réfléchi aux raisons intrinsèques qui vous poussent à ainsi vous surpasser. Jean-Raphaël a opté pour les bulles ; assurément son meilleur verre de champagne de l’année !

JRLD

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité