Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cet insecte fait des ravages dans les forêts du Québec

dimanche, 16 mai 2021 à 06:27 - La tordeuse des bourgeons de l'épinette continue de faire des ravages dans les forêts du Québec.


Cet insecte, qui affecte les conifères, sévit actuellement dans les régions du nord du Québec comme l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lorsqu'il est sous forme de chenille, il endommage gravement le feuillage des arbres, ce qui peut éventuellement mener au défoliage et même à la mort des populations végétales. Les jeunes pousses sont également à risque.

Après avoir menacé les peuplements naturels, l'insecte se rapproche de plus en plus des milieux urbains. C'est notamment le cas en Abitibi-Témiscamingue, où la ville de Rouyn-Noranda a déjà manifesté son inquiétude.

Sa progression est si importante que le gouvernement du Québec a récemment dévoilé le plus ambitieux plan de lutte jamais élaboré contre la tordeuse. Un investissement de 55 M $ sera dédié au répandage d'un insecticide biologique par voie aérienne.

Près de 747 000 hectares de forêt boréale seront ainsi protégés au cours de l'été. Plusieurs régions seront ciblées, dont la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.


À VOIR ÉGALEMENT : Le meilleur temps pour prendre ses vacances, le voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité