Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inondations mortelles au Brésil : 63 000 personnes déplacées

mardi, 28 décembre 2021 à 09:00 - Le pays est sous le choc de nouvelles pluies diluviennes, qui ont détruit des barrages et fait déborder des rivières dans l'État de Bahia durant le week-end de Noël.


Depuis novembre 2021, près de 63 000 personnes ont été déplacées au Brésil, alors que les inondations provoquées par de fortes pluies dans le nord-est du pays ont déjà fait une vingtaine de décès. Le gouverneur de l'État de Bahia parle même de « la plus grande catastrophe de l’histoire de Bahia ».

Depuis samedi, une opération menée par le gouvernement fédéral et d’autres États brésiliens est en marche dans les zones touchées. Des rues et des maisons étaient sous l’eau dans plusieurs municipalités, frappées depuis jeudi par de fortes précipitations qui ont provoqué la rupture de barrages et le débordement de rivières.

Dans la ville d’Itabuna, un homme de 21 ans a été emporté par le courant et une femme de 33 ans a été tuée dans un glissement de terrain, selon le dernier rapport du gouvernement local. D'après les autorités, l’eau de la rivière Cachoeira commence heureusement à baisser et une amélioration devrait donc survenir dans les jours à venir.

L’équivalent d’un mois de pluie est tombé dans certaines municipalités, notamment à Salvador, la capitale de l’État de Bahia, qui a reçu vendredi jusqu’à cinq fois la moyenne de 58 mm pour le mois de décembre.

Quant au nombre de déplacés, il a presque doublé depuis dimanche : près de 62 800 personnes ont dû quitter leur foyer, selon la protection civile de Bahia. Depuis le début des fortes précipitations en novembre, 358 personnes ont été blessées. Au total, 116 communes, dont au moins 100 en situation d’urgence, ont été submergées par les crues, et plus de 471 000 personnes ont été affectées par ces pluies diluviennes.


À VOIR ÉGALEMENT : Vous souvenez-vous de ces événements météo insolites ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité