EN IMAGES : 255+ mm de pluie, inondations : la Floride durement frappée

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un système tropical a créé le chaos sur la côte sud de la Floride. Des inondations sont provoquées par les fortes pluies et des victimes sont à déplorer.


Les pieds dans l’eau

Depuis vendredi, des avertissements de tempête tropicale ont été émis pour le sud-est du Mexique, Cuba et la Floride. Des pluies diluviennes ont frappé la capitale cubaine et plusieurs provinces. Trois personnes sont décédées, des milliers d’habitants sont privés d’électricité et de nombreux effondrements de logements ont été recensés. D’après CatNat, l’ouest de Cuba a dû recevoir au total 150 à 250 mm et jusqu’à 355 mm par endroits.

Les pluies tropicales créent le chaos en Floride

Tôt ce samedi matin, les inondations ont submergé les rues et les voitures à Miami. En 72 h, 255 mm de pluie y sont tombés, et 245 mm du côté de Fort Lauderdale. Jusqu’à 300 mm étaient même attendus pour certains secteurs. La normale de juin est de 267 mm. Miami a donc reçu presque un mois de pluie avec ce système. Les habitants avaient de l’eau jusqu’à la taille. Conséquences de cette tempête de pluie tropicale : des vols sont annulés et de nombreux retards sont à prévoir.

FLOR1

FLOR2

Une première tempête tropicale dans l’Atlantique?

Sur la trajectoire anticipée, le système devrait ensuite traverser le sud-ouest de l’Atlantique, au nord-ouest des Bahamas samedi soir et dimanche. Le système devrait devenir une tempête tropicale d’ici demain matin. Il faudra surveiller la formation d’Alex, la toute première tempête de l’année dans le bassin atlantique. Cette perturbation donnerait le coup d'envoi à une saison des ouragans particulièrement active, selon les prévisions de la NOAA.

FLOR4

À VOIR ÉGALEMENT : Faire du surf dans les rues après un ouragan, c'est possible !