dimanche, 15 mai 2022 à 10:30 - D’importantes inondations ont eu lieu la semaine dernière à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Un ordre d’évacuation a été donné pour l’ensemble de la ville.
Une crue exceptionnelle
La ville de Hay River a dû être évacuée, à la suite d’impressionnantes inondations, ce mercredi. La crue est notamment liée à la fonte des glaces, à la pluie, aux déplacements de glace et à un embâcle. Une section de glace s’est également détachée, envoyant une nouvelle vague d’eau vers le centre-ville. En quelques minutes, Hay River a été recouvert d’un pied (0,3 m) ou plus d’eau. Certains habitants auraient été secourus par bateau. Le niveau d’eau de six rivières voisines a atteint une hauteur que les aînés de la communauté n’avaient pas vue depuis 50 ans.
Devastating flooding has hit Hay River, Northwest Territories. My aunt Jane Groenewegen lives there and took these photos including a helicopter forced to land at a high school track because the airport is under water. pic.twitter.com/PhfB8bFcFJ
Devastating flooding has hit Hay River, Northwest Territories. My aunt Jane Groenewegen lives there and took these photos including a helicopter forced to land at a high school track because the airport is under water. Simon Ostler on Twitter: "Devastating flooding has hit Hay River, Northwest Territories. My aunt Jane Groenewegen lives there and took these photos including a helicopter forced to land at a high school track because the airport is under water. pic.twitter.com/PhfB8bFcFJ / Twitter"
— Simon Ostler (@SimonOstler) Simon Ostler on Twitter: "Devastating flooding has hit Hay River, Northwest Territories. My aunt Jane Groenewegen lives there and took these photos including a helicopter forced to land at a high school track because the airport is under water. pic.twitter.com/PhfB8bFcFJ / Twitter"
Des dégâts importants
Selon une annonce publiée par la Ville ce week-end, les habitants ne sont pas encore autorisés à revenir dans la municipalité. Plusieurs secteurs seraient toujours inaccessibles, les services d’aqueduc et d’égouts compromis. Les habitants doivent également faire bouillir leur eau avant de la consommer, puisque l’usine de traitement des eaux est privée d’électricité. En attendant, la ville de Yellowknife a ouvert un centre d’évacuation pour les personnes en quête de sécurité.
Des employés de l'ASTNO et de @OurYellowknife ont passé la nuit à mettre sur pied un centre d'accueil pour les résidents de #HayRiver. Il est important que les personnes évacuées se rendent au Multiplex ou téléphonent au 1-833-699-0188 pour s'enregistrer. pic.twitter.com/RqtD8jSHhV
Des employés de l’ASTNO et de ASTNO on Twitter: "Des employés de l'ASTNO et de @OurYellowknife ont passé la nuit à mettre sur pied un centre d'accueil pour les résidents de #HayRiver. Il est important que les personnes évacuées se rendent au Multiplex ou téléphonent au 1-833-699-0188 pour s'enregistrer. pic.twitter.com/RqtD8jSHhV / Twitter" ont passé la nuit à mettre sur pied un centre d’accueil pour les résidents de ASTNO on Twitter: "Des employés de l'ASTNO et de @OurYellowknife ont passé la nuit à mettre sur pied un centre d'accueil pour les résidents de #HayRiver. Il est important que les personnes évacuées se rendent au Multiplex ou téléphonent au 1-833-699-0188 pour s'enregistrer. pic.twitter.com/RqtD8jSHhV / Twitter". Il est important que les personnes évacuées se rendent au Multiplex ou téléphonent au 1-833-699-0188 pour s’enregistrer. ASTNO on Twitter: "Des employés de l'ASTNO et de @OurYellowknife ont passé la nuit à mettre sur pied un centre d'accueil pour les résidents de #HayRiver. Il est important que les personnes évacuées se rendent au Multiplex ou téléphonent au 1-833-699-0188 pour s'enregistrer. pic.twitter.com/RqtD8jSHhV / Twitter"
— ASTNO (@ASTNO2) ASTNO on Twitter: "Des employés de l'ASTNO et de @OurYellowknife ont passé la nuit à mettre sur pied un centre d'accueil pour les résidents de #HayRiver. Il est important que les personnes évacuées se rendent au Multiplex ou téléphonent au 1-833-699-0188 pour s'enregistrer. pic.twitter.com/RqtD8jSHhV / Twitter"
Des inondations ailleurs
Certaines parties de l’ouest du Canada sont aux prises des pires inondations depuis des décennies. C’est le cas également au Manitoba, avec la vallée de la rivière Rouge. Un blizzard printanier extrême et la fonte des glaces hivernales ont provoqué la crue soudaine de nombreux affluents de la rivière du Nord. En Alaska, même scénario : le fleuve Yukon inonde certaines parties de la ville de Circle, notamment à cause d’une fonte des glaces soudaine.
Source : CatNat