Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inondations : 4 000 personnes évacuées dans les Territoires du Nord-Ouest

dimanche, 15 mai 2022 à 10:30 - D’importantes inondations ont eu lieu la semaine dernière à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Un ordre d’évacuation a été donné pour l’ensemble de la ville.

Une crue exceptionnelle

La ville de Hay River a dû être évacuée, à la suite d’impressionnantes inondations, ce mercredi. La crue est notamment liée à la fonte des glaces, à la pluie, aux déplacements de glace et à un embâcle. Une section de glace s’est également détachée, envoyant une nouvelle vague d’eau vers le centre-ville. En quelques minutes, Hay River a été recouvert d’un pied (0,3 m) ou plus d’eau. Certains habitants auraient été secourus par bateau. Le niveau d’eau de six rivières voisines a atteint une hauteur que les aînés de la communauté n’avaient pas vue depuis 50 ans.

Des dégâts importants

Selon une annonce publiée par la Ville ce week-end, les habitants ne sont pas encore autorisés à revenir dans la municipalité. Plusieurs secteurs seraient toujours inaccessibles, les services d’aqueduc et d’égouts compromis. Les habitants doivent également faire bouillir leur eau avant de la consommer, puisque l’usine de traitement des eaux est privée d’électricité. En attendant, la ville de Yellowknife a ouvert un centre d’évacuation pour les personnes en quête de sécurité.

Des inondations ailleurs

Certaines parties de l’ouest du Canada sont aux prises des pires inondations depuis des décennies. C’est le cas également au Manitoba, avec la vallée de la rivière Rouge. Un blizzard printanier extrême et la fonte des glaces hivernales ont provoqué la crue soudaine de nombreux affluents de la rivière du Nord. En Alaska, même scénario : le fleuve Yukon inonde certaines parties de la ville de Circle, notamment à cause d’une fonte des glaces soudaine.

Source : CatNat

À VOIR ÉGALEMENT : Le Manitoba est submergé par les eaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité