Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Incroyable : il fait plus chaud dans le Grand Nord qu’à Montréal

jeudi, 29 juillet 2021 à 15:49 - Pendant que le mercure peine à franchir la barre des 20 °C dans le sud du Québec, le Grand Nord profite de températures nettement plus estivales.


En bref:

  • Plus chaud à Yellowknife qu'à Montréal ;
  • Un patron atmosphérique défavorable pour le Québec ;
  • La tendance devrait s'inverser d'ici la semaine prochain.

Chaleur intense

La distance de 2000 kilomètres en latitude n'empêche pas la météo d'inverser complètement une tendance en ce qui concerne les températures. Un contexte atmosphérique particulier a pour effet de concentrer la chaleur plus au nord et de laisser descendre une bulle d'air froid vers le sud. Résultat : il fait plus chaud à Yellowknife qu'à Montréal.

TEMP1 (2)

Tendance renversée

Un crétage exceptionnel a permis à la chaleur de remonter jusqu'au nord, dans les Territoires du Nord-Ouest. Des maximums approchant les 30 °C sont prévus à des endroits où la moyenne est d'environ 20 °C. Dès le week-end prochain, un courant-jet plus zonal aura pour effet de laisser l'air tropical remonter jusqu'au Québec. La bulle d'air arctique ne s'éloigne pas trop au nord, ce qui devrait maintenir un certain équilibre, du moins d'ici la semaine prochaine.

TEMP3 (2)

Le monde à l'envers

Au cours des cinq prochains jours, les maximums quotidiens seront au-dessus des normales à Yellowknife, tandis que c'est exactement l'inverse qui va se produire dans le sud du Québec. La moyenne saisonnière est encore à 27 °C à ce moment-ci de l'année, à Montréal.

TEMP4 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Les sirènes donnent froid dans le dos

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité