Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Incendies : la situation continue d’être critique au Québec

vendredi, 13 mai 2022 à 16:00 - Alors que des conditions de sécheresse continuent de sévir au Québec, les incendies de forêt se multiplient par dizaines. La situation est critique et le demeurera jusqu'à la fin du week-end.


Au-dessus des normales

Ce mois-ci, plus d'une centaine d'hectares ont été affectés par les flammes aux quatres coins du Québec. Presque 150 incendies ont été déclarés au moment d'écrire ces lignes. En consultant les statistiques de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), on constate que 100 % de ces incendies sont dus à l'activité humaine. En effet, aucun feu n'a été déclenché par la foudre. On dépasse la normale à ce temps-ci de l'année à plus de 225 %.

VMET3 STATS

Une interdiction de feux continue d'ailleurs d'être active : les flammes peuvent se propager rapidement dans les conditions chaudes et sèches.

Pluie salvatrice ?

De la pluie est prévue pour clore le week-end. Dimanche, un système accompagné d'un potentiel orageux fera son entrée dans la province. Ces précipitations pourraient contribuer à atténuer les incendies. En effet, depuis lundi, des conditions de sécheresse sévissent au Québec. Ces précipitations pourraient donc mettre une pause dans l'activité des incendies, qui est très intense à l'heure actuelle.

VMET3 PRECIP


À VOIR ÉGALEMENT : Déjà deux fois plus de terrain incendié que la normale au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité