Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des images spectaculaires de la super Lune « rose »

mercredi, 8 avril 2020 à 15:50 - La super Lune de mardi a incité de nombreux astronomes amateurs à sortir de leur maison avec leur appareil photo, pour notre plus grand bonheur !


Lors d’une soirée de super Lune, notre satellite naturel peut paraître jusqu’à 14 % plus gros et 30 % plus brillant qu’à l’habitude. La Lune est alors à son périgée, c’est-à-dire à son point le plus près de la Terre.

sylvie-legendre-sherbrooke Crédit : Sylvie Legendre, Sherbrooke

Mardi soir, le ciel dégagé a permis aux curieux de pouvoir admirer le phénomène pendant de longues minutes et d’en tirer plusieurs clichés impressionnants.

super-lune-chien Crédit : Fabien, Lavaltrie

La pleine lune d'avril est communément appelée « la lune rose ». Ce n’est pas en raison de sa teinte, mais plutôt une référence aux fleurs des phlox, qui apparaissent généralement à cette période de l'année dans l'ouest du continent. Au Québec, cette espèce ne fleurit toutefois que quelques semaines plus tard, soit vers la fin du mois d’avril.

alain-levesque-quebecCrédit : Alain Lévesque, Québec

Berges sous surveillance

La pleine lune de cette semaine pourrait avoir des conséquences jusque sur les rives du Saint-Laurent. Les marées pourraient en effet y être de plus grande ampleur au cours des prochains jours.

92758629 10157570974409608 5612282754080178176 n Crédit : Sarah Robichaud, Halifax

Qui plus est, un important système dépressionnaire fera souffler des vents allant jusqu’à 80 km/h sur les secteurs de l’est ce week-end. Combinés à la fonte des neiges et à de fortes précipitations, ces facteurs pourraient contribuer à faire sortir de leur lit certains cours d’eau.


À VOIR ÉGALEMENT : Observez la faune de votre fenêtre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité