Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il y a beaucoup d'eau sur Mars

mardi, 29 septembre 2020 à 18:43 - Les scientifiques ont découvert d'autres preuves que l'eau existe à l'état liquide sur Mars. Les données recueillies ont révélé la présence de vastes lacs sous l'épaisse couche de glace qui recouvre le pôle Sud.


L’Agence spatiale européenne procède à l’analyse de données recueillies par la sonde Mars Express et son radar. En 2018, les scientifiques ont détecté la présence d’eau liquide à la surface de Mars, sous 1,5 km de glace. Aujourd’hui, des recherches approfondies ont révélé l’existence de trois autres plans d’eau sur la planète voisine de la Terre, dans la région du pôle Sud. Le plus grand lac mesure environ 600 kilomètres carrés et est entouré d’autres sources plus petites.

Compte tenu de la température froide qui règne sur la Planète rouge, les scientifiques croient que ces lacs contiennent de l’eau très salée pour demeurer à l’état liquide. Sur Terre, ces sources d’eau enfouies sous la glace existent, c'est notamment le cas du lac Vostok, en Antarctique. Ces lieux pourraient soutenir l'hypothèse de l'existence de quelconques formes de vie.

Au cours de son histoire, Mars a déjà été plus chaude et humide. L’eau s’y trouvait à l’état liquide. De nos jours, la planète est trop froide et sèche et l’atmosphère est trop mince pour que cet élément demeure stable à sa surface. Toutefois, ces nouvelles découvertes ouvrent la voie à une ère d’exploration spatiale passionnante. La colonisation de la planète Mars pourrait être facilitée grâce à la présence de grandes quantités d’eau sous la surface.


À voir également : la Lune de maïs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité