Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il se passe quelque chose d'anormal au Québec en ce moment

mercredi, 6 janvier 2021 à 19:35 - Le patron météo est assez déroutant cet hiver avec une situation très particulière aux latitudes moyennes ou se trouve le Québec : La Nina se comporte comme son frère, el Niño.


Du côté du Pacifique équatorial, les eaux sont anormalement froides, ce qu'on appelle le phénomène de La Niña, qui est modéré à ce jour.

En temps normal, ceci devrait placer le Québec sur la trajectoire des tempêtes de manière beaucoup plus fréquente que ce qu’on voit à l’heure actuelle. À noter que depuis le début décembre on a essuyé de grosses perturbations mais sous forme de pluie.

la nina

La pluie et la douceur fait en sorte que le Québec vit un déficit au niveau de la neige au sol et de la neige accumulée depuis le début de la saison froide.

neige

Ce qui ne tourne pas rond en ce moment tient notamment au flux du Pacifique qui inonde le Canada d’air doux depuis le début de la saison. C’est une première anomalie puisque la crête du Pacifique devrait davantage faciliter les descentes de froid sur l’ouest du continent.

Par ailleurs, le courant-jet du sud des États-Unis est particulièrement actif. Cette situation aussi est atypique, on voit davantage ce phénomène lors d’un épisode El Niño. Ce faisant les systèmes ont tendance à rester au sud du Québec.

Deux éléments clés vont permettre de remédier à la situation. D’abord, la crête va se lever sur le nord du Pacifique vers l’Alaska et aussi le flux du nord va se préciser davantage à l’ouest du Québec. La branche du courant-jet va se redresser pour pousser les tempêtes vers le Québec avec une incursion d'air froid dans le creux.

Le tout devrait se jouer au cours de la 2e moitié de janvier, pour le grand bonheur ou malheur de plusieurs.

À VOIR ÉGALEMENT : Le sel rend les éclairs plus brillants

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité