Il pourrait y avoir de la vie sur Encelade

Les acides aminés constituent la base de la vie, comme les molécules d’eau. Les scientifiques ont trouvé ce qu’il faut pour les produire sur une lune de Saturne : Encelade. De fait, la vie pourrait s’y trouver. Explications.

On a longtemps cru que les molécules de la vie ne se trouvaient que sur Terre. Le système solaire serait complètement stérile et inhospitalier. Toutefois, plusieurs missions de la NASA et de l’Agence spatiale européenne tendent à prouver le contraire. C’est le cas notamment de Cassini qui a détecté la présence d’éléments qui constituent la base de la vie sur Encelade, une lune de Saturne.

cover-r4x3w1000-5d9612813a9e6-encelade-image

Des particules de matière biologique ont été détectées par la sonde Cassini lors de son passage près d’Encelade. À l’aide d’un instrument nommé Cosmic Dust Analyser, les cristaux de glace analysés ont révélé la présence d’oxygène et de nitrogène. Les réactions chimiques que produisent ces éléments forment l’acide aminé, qui constitue une pièce importante du casse-tête de la formation de la vie complexe.

L’activité hydrothermique serait à l’origine de l’émergence de gigantesques colonnes de vapeur d’eau dans l’espace, au-dessus d’Encelade. Cette eau gelée proviendrait des océans qui se trouvent sous l’épaisse croute de la lune de Saturne. Selon un des auteurs de l’étude, Jon Hillier, ce satellite contient de l’eau en grande quantité qui pourrait produire des éléments de base de la formation de la vie telle que nous la connaissons. Ces résultats consolident l’intérêt pour cette région du système solaire et mèneraient éventuellement à une exploration plus approfondie.