Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il ne faut absolument pas écraser ses canettes d'aluminium!

En partenariat avec Appel à Recycler - MM

vendredi, 16 octobre 2020 à 05:58 - On a tous déjà écrasé une canette d’aluminium vide avant de la mettre au recyclage, n’est-ce pas ? Même que les épiceries offrent des machines libre-service pour les compresser avant de les envoyer dans les centres de tri. C’est une pratique qu’on gagnerait à oublier.

Selon un rapport publié par Popular Science, écraser les canettes d’aluminium avant de les mettre au bac nuirait au recyclage. La principale raison est la contamination en raison de la malpropreté des ordures. En général, les matières reçues dans les centres de tri sont contaminées à 25% et doivent ressortir propres à plus de 99%. C’est un pourcentage plus difficile à atteindre pour les villes qui utilisent un système de recyclage multiple, c’est-à-dire où chaque matière est jetée dans un bac différent. Au Québec, la grande majorité des villes fonctionne avec un système de recyclage simple : toutes les matières se retrouvent dans le même bac. Également, les canettes compressées seraient plus susceptibles de se perdre à travers les déchets non-recyclables et de finir leur vie dans les sites d’enfouissement.

Comment bien recycler ?

Le rapport de PopSci met de l’avant les différentes pratiques qui permettent de réduire la contamination des matières recyclables en Amérique du Nord. Par contre, chaque territoire a sa propre façon de faire. Voici quelques questions récurrentes chez les Québécoises et Québécois :

Est-ce qu’il faut rincer nos contenants recyclables ?

Idéalement, oui. Bien que ce ne soit pas obligatoire, rincer ces contenants permettent d’éviter de contaminer le carton ou le papier qui se retrouve dans votre bac. Également, ça évitera le développement d’odeurs désagréables !

Est-ce que mes vieux vêtements sont recyclables ?

Par année au Québec, ce sont 5 000 tonnes de matières textiles qui se retrouvent dans les bacs bleus. Oui, votre vieux chandail est recyclable. Par contre, il est grandement préférable de lui donner une deuxième vie en en faisant don à un seconde main.

Est-ce que tous papiers vont dans le bac bleu ?

La majorité des types de papiers et de cartons sont recyclables, que ce soit les boîtes de céréales, les feuilles de papier avec agrafe, les factures et les cartons d’oeufs. Par contre, pour éviter toute contamination, évitez de recycler le carton imbibé de gras. Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez mettre dans votre bac, rendez-vous ici.

Que veut dire les chiffres sous les contenants de plastique ?

Il s’agit du type de plastique duquel est constitué le contenant en question. Au Québec, en général, les centres de tri acceptent les nombres de 1 à 5 ainsi que 7. Certaines municipalités sont équipées pour recycler le numéro 6.

Est-ce qu’on peut recycler les sacs de plastique ?

Certaines municipalités peuvent le faire. Cependant, pour s’assurer qu’ils soient bien recyclés, vous devez faire un traditionnel « sac de sacs » en prenant soin d’en prendre un transparent pour mettre les autres.

recycquébec Source : RECYC-Québec

Le wish-cycling

Depuis quelques années, une nouvelle pratique est observée : le wish-cycling. Ce phénomène consiste à mettre dans son bac bleu toutes les matières possiblement recyclables en espérant qu’elles soient transformées. Ne tombez pas dans le piège ! Le succès du recyclage part du début de la chaîne : par vous. Assurez-vous de bien recycler. RECYC-Québec met à disposition Ça va où ?, un outil qui vous accompagne à bien faire le tri. Une application mobile est également disponible.

À voir également : Même sans Bisphénol A, le plastique est nocif

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité