Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il fait plus chaud en France, que dans la vallée de la Mort, en Californie

samedi, 18 juin 2022 à 11:30 - L’Europe de l’ouest étouffe sous une canicule précoce et exceptionnelle. Les records mensuels de chaleur ont même été battus dans certaines régions de France. Plusieurs départements sont en vigilance rouge canicule.

Une chaleur inhabituelle

L’Espagne, le Portugal et la France sont actuellement frappés de plein fouet par un épisode caniculaire intense. Le dôme de chaleur maintient ces températures élevées depuis quelques jours. En Espagne, le mercure est monté au-delà de 45 °C et en France les températures ont atteint les 42 °C par endroits. Une chaleur particulièrement inhabituelle pour un mois de juin. D’ailleurs, ce vendredi certaines villes du sud de la France ont atteint les 41,8 °C, soit 1,5 °C de plus que l’un des endroits les plus chauds au monde : la vallée de la Mort, en Californie.

Des perturbations

Cette vague de chaleur a provoqué d'importantes perturbations dans le sud-ouest, comme la limitation de vitesse des trains de la compagnie nationale des chemins de fer français (SNCF). Pour le moment, le record de température n’a pas été battu dans la capitale française. Ce samedi, il a fait au maximum 36 °C du côté d’Orly (Île-de-France), soit 0,7 °C de moins que le record absolu au mois de juin. Ces températures élevées devraient se calmer dans les jours à venir, puisque la chaleur va se déplacer vers l’Europe de l’est en début de semaine prochaine.

À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur extrême menace les abeilles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité