Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il fait plus chaud en Arctique qu'au Québec !

vendredi, 14 mai 2021 à 11:48 - Le 12 mai, il a fait plus chaud en Arctique qu'au Québec et la chaleur continue sa progression au-delà du cercle polaire. Il a même fait près de 30 °C en Finlande.


Le climat de la Finlande est caractérisé par des hivers longs et froids, qui peuvent durer jusqu’en mai, et des étés doux et assez pluvieux. Parmi les pays scandinaves, la Finlande est celui qui a le climat le plus froid, en raison de sa proximité avec la Russie. Cette semaine, les températures estivales s'y sont invitées.

Une chaleur historique près du cercle polaire

Il a fait 28,1 °C à Oulu en Finlande, tout près du cercle polaire. Il s’agit de la température la plus chaude en Finlande, depuis 1959, moment où les données ont commencé à être enregistrées électroniquement. Cependant, selon un record non électronique, il aurait fait 29 °C le 6 mai 1934. La moyenne mensuelle pour mai à Oulu est habituellement de 7,9 °C.

RECORD MAJ

En ce moment, les points chauds en Europe s'étendent jusqu'au nord de la Finlande et de la Russie avec des températures qui sont de 12 à 18 °C de plus que les normales. Pendant ce temps, plusieurs secteurs européens plus au sud sont pris dans la fraîcheur.

FINLANDE 2

Le 13 mai, la chaleur a migré vers l'ouest, au-delà du cercle arctique dans le nord de la Russie, pour atteindre une valeur supérieure à 27 °C, soit 20 degrés de plus que la normale pour cette région.

FINLANDE 3

Pendant ce temps, au Québec

Pendant ce temps-là, le point le plus chaud au Québec se trouvait dans le comté de Portneuf, avec une température de 22,7 °C. Il fait donc plus chaud au cercle polaire que chez nous !

POINT CHAUD MAJ

À VOIR ÉGALEMENT : En accéléré : un glacier avance de plus de 25 mètres par jour !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité