Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il fait froid ? Lancez-vous dans la sculpture !

dimanche, 26 décembre 2021 à 10:49 - Rien de mieux pour retomber en amour avec l’hiver que de s’adonner à des activités extérieures.


Ce n’est pas parce qu’il fait un peu froid dehors qu’il n’y a rien à faire. La neige et la température offrent les conditions parfaites pour s’initier à la sculpture sur glace ou sur neige !

Modeler la glace

Pour créer votre propre sculpture de glace, il vous faut d’abord le canevas. Pour ce faire, vous pouvez remplir une boîte de plastique d’eau et la faire geler 24 heures. Si vous voulez vraiment faire comme les sculpteurs, il faudra tout d’abord dessiner votre forme sur la glace, puis couper celle-ci avec une scie mécanique.

matt-forster-fJ4LbppCkn4-unsplash Crédit photo : Matt Forster, Alberta, Canada

Si l’utilisation de cet outil ne vous est pas familier, misez plutôt sur l’emploi de moules ! Par exemple :

  • Prenez un pot à crème glacé et remplissez-le d’eau.
  • Faites pareil avec un immense bol, telle que saladier ou un cul de poule. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.
  • Faites geler vos deux récipients remplis.
  • Finalement, assemblez les deux morceaux de glace, avec celui provenant du bol placé par-dessus le pot de crème glacé.
  • Voilà, vous aurez un champignon de glace !

Si vous en avez, vous pouvez aussi remplir d’eau des moules destinés pour jouer dans la plage. Pour faciliter le démoulage, versez un peu d’eau tiède ou légèrement chaude sur le moule et la forme de glace devrait s’extirper sans problème.

Donner vie à la neige

Un peu plus facile, sculpter la neige ne demande pas tant de matériel. Vous pouvez utiliser vos outils de jardin ou même les jouets de plage de vos enfants. S’il est bien sûr plus facile de modeler la neige lorsque celle-ci est collante, lorsque la température est près du point de congélation.

Mais, s’il fait plus froid, il existe d’autres trucs pour la travailler. Notamment, vous pouvez remplir puis compacter de la neige dans une boite en plastique ou en carton. Laissez celle-ci geler durant la nuit. Le lendemain, vous aurez un bloc de neige prêt à être sculpter. Utilisez vos outils de jardin ou encore des jouets de plage pour enfant pour sculpter votre modèle.

sculpture de glace 1

Avec les températures qui se maintiendront sous le point de congélation au cours des prochains jours, vous aurez amplement le temps de vous lancer dans la sculpture de neige ou de glace !


À VOIR ÉGALEMENT : Les cinq événements majeurs de la dernière année

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité