Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il est où le printemps, il est où ?

mercredi, 22 avril 2020 à 20:26 - Vous êtes plusieurs à vous poser cette question tout à fait légitime. Cependant, il va falloir s’armer de patience alors que le froid qui a dominé les derniers jours va se poursuivre également pour la fin du mois d’avril et jusqu’au mois de mai.

Avec le mois de mars et la première moitié d’avril marqués par la douceur, jusqu’à 3 °C au-dessus des normales, c’était assez facile d’être plutôt optimiste quant à l’arrivée de cette nouvelle saison. Mais la longue séquence de froid des jours qui ont suivi et d’énormes différences par rapport aux normales ont rapidement modifié les perspectives.

printempsdoux

Pour les prochains jours, un vortex polaire amènera des poussées de froid fréquentes, jusqu’à 5 °C au-dessous des normales de saison. Habituellement, pour le sud du Québec, on parle présentement de normales autour de 13 °C et de 16 °C pour la première semaine de mai. De plus, les journées de 10 °C constants devraient arriver d’ici cette fin de semaine, mais le fond d’air demeurera frais, donc un manteau devra encore faire partie de votre code vestimentaire.

D’ailleurs, les premiers 20 °C au Québec se font toujours attendre, alors qu’en moyenne, environ trois jours d’avril enregistreront cette température. Normalement, ils se pointent le bout du nez à la mi-avril, mais ils auront trois semaines de retard pour 2020.

max

Pour la métropole, la température maximale enregistrée en avril 2020 est de 15,7 °C, ce qui représente le deuxième maximum le plus bas des 78 dernières années. Seul avril 1971 a enregistré un maximum plus bas lors de cette période.

À voir également: Une procession de chenilles annoncent le froid

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité