Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il a fait plus chaud en Sibérie qu'à Montréal

samedi, 20 juin 2020 à 17:46 - Il a fait plus chaud en Sibérie qu’au Québec au cours des derniers jours. La station météorologique de Verkhoyansk, au nord-est de la Russie, a effectivement enregistré un record de chaleur absolu de 38 °C.


Cette marque est extraordinaire, d’autant plus que le record de froid pour la même station est de… -67 °C. C’est aussi la température la plus chaude jamais observée au coeur du cercle polaire.

Cette chaleur inhabituelle persiste depuis le mois de janvier, alors que le secteur a connu un hiver et un printemps particulièrement doux. Si mai 2020 est le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, c’est en Sibérie que les anomalies de chaleur les plus marquées ont été observées au cours de cette période, et la chaleur semble installée pour y rester.

Une si longue succession de mois avec un mercure au-delà des normales saisonnières est, en soi, exceptionnelle. Il est effectivement possible que les anomalies chaudes persistent encore plusieurs semaines, voire quelques mois.

Les impacts de cette douceur sont nombreux, allant des embâcles très hâtifs sur les rivières Ob et Yenisey, en plus d’un déversement de pétrole lié à la fonte du pergélisol, près de la ville de Norislk.

La Sibérie figure parmi les régions du globe les plus affectées par les changements climatiques, et où les écarts entre les normales saisonnières et les températures enregistrées sont les plus marqués.

Source : Copernicus


À VOIR ÉGALEMENT : - 67 °C, et la vie locale continue !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité