Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ida dans l'est du pays : plus de 140 mm de pluie enregistrés jusqu'à présent

dimanche, 5 septembre 2021 à 05:39 - Les restes de l'ouragan Ida se sont abattus dans l'est du pays au cours des derniers jours. Les Maritimes et la pointe gaspésienne ont été particulièrement touchés.


La tempête Ida a causé des ennuis dans le nord-est des États-Unis. Après avoir frappé la Louisiane en ouragan de catégorie 4, elle s'est déplacée pour atteindre les États de la Nouvelle-Angleterre, jeudi. Dans la seule région de New York, les autorités rapportent 41 morts. De fortes accumulations de pluie ont été enregistrées. À certains endroits, il est tombé 130 millimètres d'eau en à peine trois heures.

TEMPS VIOLENTS IDA

Les Maritimes boivent la tasse

En 24 heures, plus de 100 mm de pluie sont tombés par endroits au Nouveau-Brunswick. Entre autres, l’île de Grand Manan a enregistré 102,3 millimètres de précipitations. Des vents de plus de 70 km/h ont aussi été observés dans ce secteur.

De son côté, la Nouvelle-Écosse a eu droit à sensiblement aux mêmes quantités, à l’exception de l’île Brier qui a hérité de 125 millimètres de pluie. Les rafales ont toutefois été plus violentes, alors que des vents de 109 km/h ont été enregistrés à Cap-Breton. On a même noté à certains endroits des rafales atteignant les 125 km/h !

C'est cependant l'Île-du-Prince-Édouard qui a été la plus arrosée - et de loin. Environ 142,5 millimètres de pluie sont tombés sur le village de Stanhope, contre près de 130 millimètres à Charlottetown.

PLUIE MARITIMES

Inondations en Gaspésie

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine n'ont pas été épargnées non plus par ce système majeur. Près de 100 millimètres d'eau ont été observés sur la pointe gaspésienne et dans l'archipel madelinois, qui ont été les plus affectés par les précipitations.

ida pluie

À l'heure actuelle, la rivière Dartmouth, au sein de la pointe gaspésienne, est en seuil d'inondation moyenne. Toutefois, le niveau de l'eau est à la baisse, et devrait revenir à la normale au cours des prochaines heures.

Plusieurs routes sont également fermées à la circulation à l'heure actuelle : c'est le cas de la route de la Rivière, entre Grande-Vallée-des-Monts et la route 198, près de Murdochville. Des entraves sont également à prévoir sur la route 198 près de l'Anse-Pleureuse et de la route 197, près de Val-Renard.


À VOIR ÉGALEMENT : Tornade « énorme et extrêmement dangereuse » au New Jersey

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité