Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ian passe en catégorie 4 : menace de tornades et 500 mm de pluie

mercredi, 28 septembre 2022 à 11:20 - L'ouragan Ian s'intensifie encore et suit une trajectoire qui le mène aujourd'hui en Floride. Selon les modèles actuels, il présente une menace inquiétante pour cette région.


L'ouragan Ian prend de la force dans le golfe du Mexique où il vient de passer en catégorie 4 avec des vents soutenus soufflant à plus de 250 km/h. C'est donc le deuxième ouragan majeur de la saison.

IAN7-EN CE MOMENT

Ian s'intensifie encore

Ian continue sa course vers la Floride où il pourrait toucher terre aujourd'hui. Stimulé par son passage dans les eaux chaudes du golfe du Mexique, il devrait se maintenir en catégorie 4. Des effets se font d'ailleurs déjà sentir autour de Key West, en Floride, avec de la pluie, des vents soufflant à 128 km/h et des tornades potentielles.

Ian1

Tempête stationnaire et ondes de tempête

Les secteurs situés entre les villes de Tampa et de Fort Myers se retrouveront donc en mauvaise posture à l'approche d'Ian. Ils devront composer avec une tempête tropicale qui fera du surplace, accompagnée de fortes rafales. De grandes quantités de pluie, jusqu'à 500 mm et plus, pourraient aussi être recensées par endroits, et même des inondations.

IAN3 - PLUIE PRÉVUE

Dans un tel contexte, des vagues pouvant atteindre cinq mètres sont également possibles dans la région. Pour mémoire, une onde de tempête se définit par un niveau des eaux anormalement élevé, causé par un changement de pression et de forts vents à l'approche d'un système. Ajoutons que Tampa est l'une des villes des États-Unis les plus à risque quant aux ondes de tempête.

IAN5 - MAJ-ONDES

Ouragan ou tornades?

L'énergie convective générée par la tempête pourrait aussi causer la naissance de puissantes tornades dans toute la péninsule de Floride. De fortes cellules orageuses pourraient donc provoquer de la rotation. Une grande portion de la Floride est donc concernée par le risque qui est considéré comme important.

IAN4 - RISQUE TORNADE

Avec la collaboration de Alexandra Giroux, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Les Floridiens se préparent à l'ouragan majeur Ian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité