Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si vous espérez de la chaleur pour octobre, vous devriez lire ceci

vendredi, 17 septembre 2021 à 16:30 - Depuis le début du mois de septembre, la province connaît des températures soit légèrement au-dessus ou légèrement en deçà des normales saisonnières. Tout porte à croire que la fin du mois ainsi que le début d’octobre se dérouleraient, cette fois-ci, sous le signe de la douceur.


EN BREF :

  • Chaleur installée confortablement ;
  • Froid qui ne persistera pas ;
  • Début octobre idéal.

À Montréal, le thermomètre affiche des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières, soit environ 0,5 degré. Le froid est plus prononcé dans le nord, bien qu’assez timide : dans certains secteurs, le mercure est environ 0,5 degré sous les normales.

LONGTERME1

Chaleur confortable

Pour le reste du mois, des poussées de chaleur sont à prévoir. La dernière semaine du mois devrait être ponctuée par des températures au-dessus des normales : la province renouerait avec des températures oscillant près des 25 degrés. On prévoit ensuite une baisse qui s’approcherait des normales, mais le mercure demeurerait tout de même du côté chaud.

LONGTERME2

Le Québec blindé contre le froid

Dans les prochaines semaines, le Québec est protégé des incursions de froid. Pendant ce temps, le froid est campé du côté de la Sibérie et dans l’ouest du continent. Quelques petites descentes d’air froid pourraient se produire, mais elles ne s’annoncent pas extrêmes. Celles-ci seraient dues au passage de systèmes, ce qui signifie que le froid ne serait que passager.

Les premiers moments d’octobre se dérouleraient sous un patron permettant les poussées de douceur assez prolongées. La remontée de la chaleur serait rendue possible grâce à l’anticyclone des Bermudes.

LONGTERME3

À VOIR ÉGALEMENT : APERÇU AUTOMNE : Chaleur abondante et arrivée rapide de l’hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité