Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Hivers doux : la faune se réveille des mois plus tôt par rapport à la normale

mardi, 4 février 2020 à 15:50 - La faune est confuse par les hivers de plus en plus doux : des papillons, des tritons et des merles sont observés plus tôt dans la saison.


Ce constat provient du Nature’s Calendar, un organisme basé au Royaume-Uni qui note les effets de la météo et des changements climatiques sur la biodiversité. Celui-ci collecte des observations fournies par le public concernant les signes des changements dans les saisons.

Grâce à ces observations, l'organisme a pu analyser les conditions de 2019. Les résultats ont révélé que presque tous les événements printaniers anormaux relatifs à la biodiversité animale ont été la conséquence de la douceur hivernale qui a précédé le réveil de la faune. De nombreuses espèces perdent en effet leurs repères saisonniers en raison des hivers qui se réchauffent et des saisons qui connaissent divers changements.

Certains animaux peuvent sortir de leur état d'hibernation trop tôt, les obligeant ensuite à affronter des températures froides auxquelles ils ne sont pas acclimatés. Des oiseaux semblaient également se reproduire trop tardivement en saison pour bénéficier du maximum des sources de nourriture devenues moins disponibles.

L’organisme note toutefois que certaines espèces s’adaptent mieux à ces changements, comme les chenilles.

Source : Nature's Calendar

À VOIR ÉGALEMENT : Bob, l'ambassadeur de la faune le plus original !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité