Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mi-novembre : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond

lundi, 15 novembre 2021 à 09:34 - Ce n'est plus un secret : la saison hivernale a pris du retard au Québec. Un témoignage supplémentaire de cette tendance est le fait que les 0 °C se font désirer, et ce, sur l'ensemble du territoire.


De manière générale, les premières températures maximales sous la barre du point de congélation se pointent dès la mi-novembre pour le sud et le centre du Québec. Cette année, ce n'est pas le cas.

Une anomalie de chaleur est effectivement bien campée sur le Québec depuis le début de l'année. Entre janvier et octobre, la majorité du territoire enregistre des températures moyennes plus chaudes qu'à l'habitude, à raison d'environ 1,5 °C (voire davantage dans les régions situées à l'est et au nord du Québec).

RETARD3

Résultat : plusieurs secteurs du Québec accusent un retard de leur premier maximum sous 0 °C par rapport aux moyennes habituellement observées. C’est le cas de Val-d’Or, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke et Saguenay.

Pour le moment, tout indique que ce retard se creusera au cours des prochains jours pour la majorité des secteurs. Val-d’Or pourrait être l’exception : la ville d'Abitibi-Témiscamingue pourrait effectivement enregistrer un maximum sous la barre du point de congélation au cours des prochains jours.

Plus le temps avance, plus de telles températures arrivent tard. En effet, de manière générale, les premiers maximums sous 0 °C arrivent deux à trois jours plus tard que dans les années 1970 (si on observe les dernières moyennes climatiques).

RETARD6

Tout porte à croire que cette tendance continuera de gagner du terrain dans les années à venir.

L'hiver risque de frapper à la fin du mois

La dernière semaine du mois de novembre pourrait tout de même permettre à l’ensemble des stations principales d’atteindre des températures maximales sous zéro degré alors qu’on attend la descente d’une masse d’air froid sur le Québec qui nous permettrait de terminer le mois légèrement sous les normales.


À VOIR ÉGALEMENT : La neige arrive, faites comme ce panda !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité