Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Historique : du coton a poussé sur la Lune !

mardi, 8 octobre 2019 à 16:42 - La sonde chinoise Chang'e 4 s'est posée sur la face cachée de la Lune en janvier 2019 : une prouesse historique ! Et grâce à elle, du coton a pu pousser sur le satellite.


Dans la sonde Chang'e 4 se trouvait une biosphère cylindrique et scellée qui transportait six formes de vie, conservées dans des conditions similaires à celles de la Terre.

On y trouvait : des graines de coton, de pomme de terre et de colza ; mais aussi de la levure et des œufs de mouches à fruits.

Le résultat ? Deux feuilles de coton ont poussé sur la Lune ! Malheureusement, après le premier jour lunaire (14 jours sur Terre), la pousse n'a pas survécu aux -190 °C.

D'autres formes de vie seront de nouveau envoyées, ont indiqué les astronomes chinois. En efet, Chang'e 4 ne pouvait contenir que trois kilogrammes à son bord. Lors de la prochaine mission, les astronomes chinois espèrent envoyer de nouvelles formes de vie et, si la mission le permet, avec une charge plus importante. Cela pourrait leur permettre d'envoyer des formes de vie plus complexe, sans néanmoins préciser leur nature.

À VOIR ÉGALEMENT : Découverte de 20 nouvelles lune autour de Saturne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité