Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Hiberner en été, c'est possible ?

dimanche, 5 juillet 2020 à 17:32 - Oui, c’est possible !


Si l'hibernation et l'hivernation sont des phénomènes relativement bien connus, il existe un autre type moins connu de léthargie saisonnière, c'est une version estivale, une pause annuelle qui permet aux animaux de survivre aux périodes de grande sécheresse et de hautes températures.

On l'appelle l'estivation.

L'exposition à la forte chaleur solaire engendre une déshydratation importante, réduit les réserves énergétiques et diminue la circulation du sang dans le corps. Ainsi, certains animaux adoptent un mode de vie plus économique. Ce phénomène biologique, qui correspond à une sorte d'engourdissement, permet aux animaux (les serpents, les crocodiles, les crabes, les mollusques ou les escargots) de somnoler et du même coup de se protéger des conditions difficiles.

L'estivation se traduit aussi chez les tortues qui, pendant cette période, plus précisément en juillet et août, s'alimentent moins et sont moins actives ; certaines peuvent même se cacher chaque matin sous de la végétation et ne plus bouger jusqu'au soir. Certaines tortues iront jusqu'à creuser un trou dans la terre pour y trouver de la fraîcheur et s'y enterreront jusqu'à la fin de l'été.

Grosse grosse sieste

Au cours des épisodes de torpeur, l'animal est dans un état de vie ralentie. Toutefois, les différentes fonctions physiologiques ne sont pas modifiées de la même façon que lors de l'hibernation ou l'hivernation : la respiration et la circulation sont maintenues et l'activité cérébrale perdure seulement dans certaines zones du cerveau. Les animaux se reposent, ils font une grosse sieste.

L’estivation est un phénomène très similaire à celui de l'hibernation ou de l'hivernation. Pendant la période estivale, lorsque les niveaux d'eau sont faibles et qu'il fait très chaud, les animaux utilisent une tactique qui leur permet de rester au frais, à l'ombre, et d'éviter de se déshydrater. Cette phase est aussi appelée le sommeil d'été.

En hiver, l'hibernation et l'hivernation permettent aux animaux de tomber en léthargie. On parle également de sommeil d'hiver.

À VOIR ÉGALEMENT : Vive la nature et les animaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité