Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tornade confirmée au Québec

vendredi, 12 juillet 2019 à 11:17 - Environnement Canada a confirmé une tornade de catégorie EF-1 à St-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière. Elle a causé d'importants dommages matériels sur une distance d'environ 3 à 4 kilomètres.


Le risque d'orages est toujours présent, mais faible pour la journée de vendredi. Pour voir la prévision des prochains jours pour votre région, rendez-vous ici.

Vendredi

11 heures

Environnement Canada confirme qu'une tornade a bel et bien touché terre à Saint-Roch-de-l'Achigan au cours de la journée de jeudi. De force EF-1, ses vents ont atteint une vitesse entre 135 et 175 km/h. La tornade a fait des dommages sur une distance de 3 à 4 km de longueur et de 200 à 300 mètres de largeur.

Capture d’écran, le 2019-07-12 à 11.24.51

9 heures

C'est toujours le calme plat en ce qui concerne les orages. C'est plutôt les précipitations qui retiennent l'attention dans l'est de la province alors que la pluie tombe parfois fortement dans le secteur de Baie-Comeau. Le Bas-Saint-Laurent est aussi aux prises avec un régime d'averses.

La situation s'améliore sur le réseau électrique. On compte maintenant un peu plus de 20 000 clients privés des services d'Hydro-Québec.

6 heures

Les orages survenus en soirée et au cours de la nuit ont causé bien des dégâts, notamment sur le réseau électrique. La région métropolitaine est la plus touchée par les pannes alors que près de 20 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours privés d'électricité. Au total, le bilan fait état d'environ 30 000 pannes sur tout le territoire québécois.

Capture d’écran, le 2019-07-12 à 06.32.24

Au cours de la nuit...

Le début de la nuit a été la période la plus active avec des orages qui ont éclaté dans le centre de la province, majoritairement en Mauricie et à Québec. L'Estrie et la Beauce n'ont pas été épargnées non plus. La ville de Sherbrooke a d'ailleurs reçu près de 40 mm d'eau en moins de 24 heures.

pluie

Peu après minuit, les cellules violentes ont perdu en intensité laissant une nuit généralement tranquille en termes d'orages au Québec. Par contre, certains secteurs ont été sous les averses, notamment dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a aussi connu ce scénario.

Jeudi

20 heures

Un risque d'orages demeure présent pour la nuit de jeudi ainsi que pour le reste du week-end.

Les prochains à être affectés dans l'heure à suivre risquent d'être ces secteurs :

rosalie radar soir

19 heures

Un arbre a été cassé : les vents soufflaient à environ 65 km/h. Plus de 1 000 impacts de foudre ont été enregistrés en seulement 30 minutes. Cette photo a été prise à Laval :

download 20190711 190700

Le passage du front froid a fait perdre plusieurs degrés à Montréal. C'est son passage qui cause notamment les fortes rafales ainsi que la pluie diluvienne.

rosalie temperature

À l'heure actuelle, 196 pannes sont enregistrées par Hydro-Québec. Du côté d'Ottawa, on en compte 76. Pour le nombre de pannes en temps réel, visitez le site officiel d'Hydro-Québec.

pannes hydro

18 heures

Des branches tombent sur des voitures sous l'effet des fortes rafales. Ces images ont été captées dans l'ouest de Montréal :

17 heures

Au cours de la dernière heure, 3 000 impacts de foudre ont été enregistrés.

Voici à quoi ressemble la ligne d'orages à l'heure actuelle. Il y a une possibilité de petite grêle à l'ouest de Laval. Elle se déplace vers l'est de Montréal ensuite. De la pluie diluvienne, de la grêle ainsi que de forts vents viendront affecter Montréal dans les prochaines heures.

raosalie 02

La cellule qui affectait Saint-Jérôme a pris de l'ampleur : Montréal est désormais en alerte d'orages violents.

roslaie 01

Au passage du front froid, Gatineau a perdu... 10 degrés !

cc

16 heures

La ville de Saint-Jérôme est ajoutée dans le lot.

St Jerome s ajoute

Voici un cliché capturé en Outaouais, aux alentours de 16 h 30 :

IMG 0403

À l'heure actuelle, la pluie tombe comme jamais dans ce secteur !

15 heures

Mont-Laurier se trouve désormais dans la ligne d'orages. Une alerte a donc été émise. Celle-ci se dirige vers Gatineau et devrait atteindre Montréal en début de soirée. L'Estrie serait affectée plus tard en soirée, lorsque la cellule aura perdu de l'énergie.

Dans les Hautes-Laurentides ainsi qu'en Outaouais, un risque de tornade est présent en raison du passage du front froid. Puisqu'il se déplace lentement, les quantités seront plus importantes : 40 à 50 mm sont possibles, en plus de rafales pouvant dépasser les 70 km/h.

14 heures

Une nouvelle alerte a été émise, cette fois-ci pour la Haute-Gatineau. De la grêle d'environ 2,5 cm est possible en Ontario. La situation demeure sous surveillance.

ROSALIE ALERTE

13 heures

Une alerte d'Environnement Canada été émise pour la région du Pontiac : un orage violent est présentement en surveillance. Il pourrait causer des rafales très fortes, de la grêle ainsi que de la pluie forte.

À l'heure actuelle, les autres secteurs sont plutôt en veille d'orages violents.

rosalie radar

Un utilisateur nous a fait parvenir des images d'un orage violent qui affecte présentement Rockwood, en Ontario.

12 heures

Des utilisateurs ont envoyé des vidéos des orages. Découvrez-les ci-bas.

11 h 30

Les risques d'orages violents ont été rehaussés pour le secteur ci-dessous. Il y a un faible potentiel de formation de tornades.

ZOEY ORAGES 1

Les moments critiques pour ces régions sont les suivantes :

ZOEY ORAGES 2

10 h 30

Une cellule orageuse se trouve présentement aux alentours de Montréal. Les coups de foudre sont déjà très présents.

Capture d’écran 2019-07-11 à 10.37.43

Crédit : Lighting Map

Dans les villes de Beauharnois et Laval, des refoulements d'égouts ont commencé. Les automobilistes sont appelés à redoubler d'attention et à réduire leur vitesse afin d'éviter des pertes de contrôle. De plus, les fortes pluies réduisent fortement la visibilité.

9 heures

Très tôt ce matin, l'Abitibi a pu constater ses premiers éclairs. C'est la première région québécoise à être touchée mais avant cela, la dépression en provenance de l'Ouest canadien a fortement affecté le Manitoba et l'Ontario. La perturbation a apporté des quantités considérables de pluie pour certains secteurs.

ZOE2 (1)

La ville de Vermillon a reçu près de 200 mm de pluie en 24 heures. L'autoroute transcanadienne a dû être fermée. La circulation sur les autoroutes 17, 105 et 590 a également été momentanément interrompue.

À VOIR ÉGALEMENT : Météo active : c'est ce ciel qui s'amène ici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité