Neige, fortes rafales et onde de tempête

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Neige, pluie, pluie verglaçante, violentes rafales... Le Québec aura droit à un peu de tout au cours des prochaines heures.


Lundi 16 novembre

6 h 00

Des vents forts soufflent ce matin un peu partout au Québec. Des rafales de 60 km/h à 80 km/h sévissent en Montérégie, le long du littoral et dans l'est de la province. Des débordements côtiers sont prévus en raison de l'onde de tempête possible avec la marée haute et la force des vents.

Le réseau d'Hydro-Québec ne semble pas trop mis à l'épreuve pour le moment. On rapporte plus de 6000 pannes au moment d'écrire ces lignes, bilan qui pourrait augmenter avec le temps violent prévu aujourd'hui.

RAFALES PAST24H MAJ 5H20

Dimanche 15 novembre 2020

19 h 00

De la pluie forte tombe en Estrie et à Montréal. Il y a de la neige de Québec vers les secteurs plus au nord.

18 h 00

Il y a des alertes de vents, de neige et d'onde de tempête en vigueur. Pour voir les secteurs concernés, c'est ici.

Les routes au nord de Rawdon sont enneigées.

Près de 5 500 clients sont privés d'électricité. Les pannes sont majoritairement en Montérégie et dans les Laurentides.

Le contenu continue ci-dessous

16 h 00

Il y a de la pluie intermittente sur le sud de la province et Trois-Rivières en ce moment. Cette pluie va se rendre jusqu'à Québec en soirée.

timming tempête

15 h 00

La chaussée de la Réserve faunique La Vérendrye est partiellement couverte, mais la visibilité est encore bonne.

Les routes des secteurs au nord-ouest sont toujours enneigées et glacées.

14 h 00

La pluie verglaçante est terminée sur le nord-ouest, la neige fait son entrée sur le territoire.

Certaines routes sont partiellement couvertes ou entièrement couvertes. C'est le cas pour la route 117 entre Rouyn-Noranda et Val-d'Or, mais aussi pour la 109 et la 111. La visibilité est réduite par endroits.

Un mélange de précipitations tombe dans les Hautes-Laurentides. C'est de la pluie pour la région métropolitaine.

Le contenu continue ci-dessous

Des rafales à 70 km/h ont été enregistrées sur les secteurs du nord-ouest.

11 h 00

De la pluie verglaçante tombe actuellement à Val-d'Or.

La chaussée est glacée dans la Réserve faunique La Vérendrye, à la suite d'un épisode de pluie verglaçante. C'est le même constat pour certaines routes de l'Abitibi-Témiscamingue, qui commencent aussi à être partiellement enneigées.

rad1142

Du grésil a également été observé au cours de la dernière heure, de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'à la région outaouaise.

La neige gagne tranquillement la Haute-Mauricie et les environs de Chibougamau.

10 h 00

La pluie débutera bientôt dans la grande région métropolitaine. Les premières manifestations du système gagnent également les régions du Centre-du-Québec et de l'Estrie, qui auront aussi droit à des précipitations liquides d'ici la fin de l'avant-midi.

Le contenu continue ci-dessous

9 h 00

La neige a commencé à tomber en Abitibi-Témiscamingue. Pour le moment, les quantités ne sont pas exceptionnelles - on parle de quelques centimètres à peine. De la pluie verglaçante a également été observée près de Rouyn-Noranda.

De la pluie verglaçante est possible au cours de l'avant-midi dans l'ouest du Québec, entre l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais, y compris pour la ville de Gatineau. La prudence sera également de mise dans la Réserve faunique La Vérendrye pour les prochaines heures.

Du grésil a été observé à Gatineau.

La pluie verglaçante devrait toutefois céder sa place à de la pluie, au fur et à mesure que les températures augmenteront au-delà du point de congélation.

Quelques gouttes de pluie ont d'ailleurs été observées en Outaouais, alors que le système dépressionnaire commence à faire son entrée.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici comment éviter d’avoir à dégivrer son pare-brise