Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des orages violents secouent le Québec

samedi, 29 juin 2019 à 20:42 - Un risque d'orages violents est attendu durant la journée de dimanche pour une grande partie du Québec. Suivez l'évolution des orages ici.


DIMANCHE

La soirée s'annonce plutôt agitée pour Saint-Jérôme, Montréal, le Saguenay ainsi que Trois-Rivières.

Ces perturbations ont touché les secteurs environnant Joliette, Sainte-Eulalie ainsi que l'Épiphanie, dans Lanaudière, plus tôt en matinée.

Un premier coup de foudre a retenti aux alentours de 8h30 à Montréal, alors que le ciel devient de plus en plus grisâtre. La pluie a également commencé de plus belle.

Les orages ont persisté toute la nuit. C'est le passage d'un front froid qui a occasionné cette instabilité. Les cellules orageuses sont présentement en chemin vers Montréal en provenance de Lanaudière.

Dès la matinée, les orages vont se faire ressentir, pour persister jusqu'en après-midi. À Sherbrooke, la période critique se concentrera en après-midi, alors qu'elle sera présente toute la journée pour Montréal et Trois-Rivières.

Pour ce qui est des quantités de pluie, l'Estrie pourrait être la plus gâtée : une vingtaine de millimètres sont attendus dans le secteur.

SAMEDI

20 H 00

Les orages ont quitté la province, cédant leur place à un arc-en-ciel, à Montréal. Voici une image captée par l'équipe de MétéoMédia, vers 20h40.

20190629 203449 2

Le risque d'orages reste en vigueur pour une partie de la nuit pour la plupart des secteurs.

Josyane29Juin tableau

19 H 00

La météo s'est déchaînée sur plusieurs endroits, et a causé bien des dégâts sur la majorité du territoire.

Voici une photo capturée par Luc Bessette, à Drummondville, peu après les orages.

65771124 2355238621359013 8092065552165502976 n

65516179 2297297333664594 1140405969906302976 n (1)

Le nombre de résidences sans électricité ne cesse d'augmenter : près de 50 000 ménages vivent présentement une panne. La région la plus touchée est les Laurentides, avec près de la moitié des clients.

Le tonnerre continue de gronder dans plusieurs régions. Cependant, ce sont plutôt des cellules orageuses désorganisées qui sévissent actuellement au Québec.

Seule Gatineau est toujours sous alerte d'orages violents. Toutefois, des veilles se maintiennent dans plusieurs régions au sud et au centre du Québec.

18 H 00

La large bande active continue sa progression vers le Maine, quittant graduellement le Québec d'ici 2 ou 3 heures. De larges secteurs sont cependant encore touchés.

Des coups de tonnerre résonnent à nouveau à Montréal.

Une seconde cellule orageuse affecte présentement l'Outaouais et les Laurentides.

Près de 21 000 personnes manquent actuellement d'électricité, principalement dans la région de la Montérégie.

Les secteurs du Pontiac, de Gatineau, de la Haute-Gatineau et de l'Estrie sont toujours sous alertes d'orages violents.

17 H 00

Près de 17 200 personnes manquent actuellement d'électricité au Québec, principalement dans les régions de la Montérégie, de Montréal et des Laurentides.

Des routes ont été inondées des suites des pluies torrentielles liées au temps violent des dernières heures.

Voici des images prises en direct de Montréal vers 17h par notre présentatrice Catherine Duranceau.

16 H 00

Plus de 1000 éclairs ont été enregistrés au cours de la dernière heure au Québec.

IMG 1418

Les orages font graduellement leur entrée dans les secteurs de Montréal et de Drummondville. Une cellule orageuse est d'ailleurs bien en place vers Trois-Rivières et vers la ville de Québec. Une deuxième cellule orageuse fait actuellement des siennes dans les Laurentides.

La Haute-Gatineau, Mont-Laurier, Drummondville-Bois-Francs, Pontiac, l'Estrie, la capitale nationale et la vallée du Richelieu se sont ajoutées dans la longue liste des régions sous alerte d'orages violents. Pour voir toutes les alertes, rendez-vous ici.

Voici d'ailleurs des images, prises par Anne-Marie Lemay, dans les environs de Pierrefonds-Roxboro.

15 H 00

Une large cellule orageuse affecte présentement Lanaudière et la Mauricie. Elle progresse actuellement vers la rive-sud du fleuve.

Une autre bande active affecte présentement les Laurentides, principalement dans les environs du Mont-Tremblant. Ces trois régions sont en alerte d'orages violents. De la grêle de la grosseur d'un pois est également tombée à plusieurs endroits au Québec.

La réserve faunique des Laurentides est aussi sous l'emprise du temps actif.

13 H 00

Les coups de tonnerre ont fait leur entrée en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides.

Une large bande d'activité orageuse progresse actuellement vers les villes de Trois-Rivières et de Québec. Ces deux municipalités devraient être touchées au cours des prochaines heures.

JOSYANE-ORAGES-TIMING

Le secteur de Mont-Tremblant est actuellement en alerte d'orages violents.

De la grêle, de puissantes rafales et des pluies torrentielles sont possibles au passage des perturbations.

12 H 00

La quasi-totalité du Québec pourrait voir des orages se former, avec une instabilité plus importante pour l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Mauricie, le grand Montréal, la Montérégie et l'Estrie.

jOSYANE-ORAGES-MAJ

Les orages pourraient être plus violents que ce vendredi.

VENDREDI

15 heures :

Voici un résumé en images des orages de jeudi :

Midi :

Les orages de jeudi ont été extrêmement violents pour certaines régions.

57 mm de pluie sont tombés en une heure à Saint-Aimé-des-Lacs, dans le secteur de La Malbaie.

À Saguenay, 1,5 cm de grêle est tombé ainsi que des quantités importantes de pluie. À tel point que des inondations ont eu lieu, provoquant des dommages sur plusieurs routes.

Un glissement de terrain a obligé la fermeture d'une partie du boulevard du Royaume à Jonquière. Les équipes sont sur place afin de rétablir la situation.

7 H 00

De nouveaux risques d'orages sont attendus vendredi après-midi.

zoe3

Ils seront moins intenses que ceux de mercredi et jeudi, mais les averses risquent tout de même d'entraver la visibilité dans certains secteurs.

La ville de Québec et sa région seront la zone la plus touchée par la pluie.

zoe1

JEUDI

20 H 00

Les orages violents en ont fait voir de toutes les couleurs aux Québécois, au cours de la journée de jeudi.

Une large bande active affecte actuellement la Beauce et les environs de Montmagny. Au cours de la prochaine heure, cette cellule poursuivra sa course vers le Maine, et quittera la province.

radar josyane futur

Si le développement de petites cellules isolées est possible jusqu'à environ 23 h, l'essentiel des orages sera derrière nous.

19 H 00

Une cellule orageuse frappe l'ouest de l'île de Montréal ; les arrondissements de Lachine, de Côte-Saint-Luc et de Pierrefonds-Roxboro figureront parmi les régions touchées.

josyane radar

Ce nuage orageux risque d'être accompagné d'une possibilité de voir tomber des grêlons de près de 2 cm de diamètre.

Des rafales descendantes ont également fait chuter le mercure de 3 °C. Des pluies torrentielles sont attendues, soit près de 40 millimètres à l'heure.

Ailleurs au Québec

Des orages forts continuent d'affecter le centre de la province. Une large bande, allant du sud de la capitale nationale aux environs de Victoriaville, se retrouve présentement sous les éclairs. Cette cellule est toujours la plus musclée.

La cellule ayant fait des siennes au Saguenay-Lac-Saint-Jean s'éloigne maintenant vers le nord-est de la province. Voici d'ailleurs un cliché pris par Caroline Jobin au sein de la ville de Saguenay.

Caroline Jobin

Près de 20 000 personnes sont actuellement sans électricité sur l'ensemble du territoire.

18 H 00

Les villes de Québec, de Saguenay et de Montmagny sont actuellement en alerte d'orages violents.

alerte josyane

La cellule orageuse qui affecte le centre de la province est décidément la plus costaud. La Mauricie et Chaudière-Appalaches seront les plus touchés.

La cellule orageuse ayant affecté les Laurentides est actuellement en perte de vitesse. Elle faiblit au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Montréal, si bien qu'elle ne devrait laisser que de la pluie sur la métropole.

Près de 2000 éclairs frappent le sol de la province chaque heure.

17 H 00

De fortes cellules orageuses continuent leur progression en Mauricie, dans les Laurentides et dans Lanaudière. La cellule traversant actuellement le ciel de Saint-Jérôme et des alentours commence à perdre un peu d'intensité. Elle risque de toucher l'île de Montréal prochainement, mais ses impacts seraient moindres.

Toutefois, la Mauricie risque d'être plus gâtée en matière d'orages violents. Le système qui y passe en ce moment est plus structuré, et progresse vers Trois-Rivières.

Une deuxième vague d'orages s'apprête à frapper les environs de Baie-Saint-Paul. La pluie pourrait être diluvienne par moment.

Les secteurs les plus près des frontières ontarienne et américaine, dont Montréal, sont épargnés pour le moment.

16 H 00

Les régions de la Mauricie et des Laurentides sont entrées en alerte d'orages violents. Des grêlons de la taille d'une pièce de cinq sous sont possibles dans les secteurs visés par des avertissements.

De fortes rafales sont prévues.

Le Lac-Saint-Jean pourrait aussi être touché prochainement par des cellules orageuses.

Radar QC

Quelques pannes d'électricité en raison de la météo ont été signalées à Hydro-Québec.

15 H 00

Des alertes d'orages violents sont actuellement émises, principalement pour les environs de La Tuque et de la Réserve faunique des Laurentides.

Des grêlons de la grosseur d'un pois ont déferlé sur Charlevoix.

Les orages quittent graduellement la région.

14 H 00

Le temps est particulièrement actif dans la région de Baie-Saint-Paul et en Haute-Mauricie.

Une cellule orageuse progresse également vers la ville de Québec, et pourrait toucher la capitale nationale dans les prochaines minutes.

josyan qc

La cellule qui passe actuellement au-dessus du secteur du lac Saint-Pierre perd de l'intensité en traversant vers la rive sud du fleuve.

13 H 00

Les cellules orageuses progressent vers le Québec. Déjà, le secteur de Joliette est également aux prises avec une cellule orageuse.

C'est d'ailleurs dans cette région que sont attendus les orages les plus costauds.

De la grosse grêle est possible sur de nombreux endroits.

Une veille d'orages violents d'Environnement Canada est d'ailleurs en vigueur pour plusieurs secteurs.

7 H 00

Le creux de ce système, qui fait du surplace au-dessus de la baie James, occasionne cette instabilité, et ce nouveau risque d'orages. Le risque pourrait se manifester jusqu'à 22 heures ce jeudi, selon votre secteur.

zoeflash4 (1)

Les orages ont déjà commencé dans le nord-ouest de la province, mais risqueront de devenir plus violents au fur et à mesure de la journée.

Sous les orages, jusqu'à 30 mm de pluie pourraient tomber sur une courte durée. Les averses seront intenses et courtes, comme ce que l'on a pu voir ce mercredi.


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu : un été moins chaud, humide et vraiment explosif

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité