Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les orages violents frappent le Québec

samedi, 6 juillet 2019 à 07:12 - Un front froid traverse présentement le Québec, ce qui changera le régime d'air. Du temps plus sec et plus confortable est à prévoir pour dimanche. Entre temps, des orages peuvent se développer lors de cette transition. Nous suivons la situation d'heure en heure pour vous.


Samedi 12H00

franciss

Une veille d'orages violents a été émise pour certaines régions du sud et du centre du Québec. C'est principalement au sud du Fleuve Saint-Laurent que la ligne d'orages pourrait sévir.

Samedi 11H00

Nous surveillons toujours le développement de cellules orageuses dans le sud du Québec. Pour l'heure, de bonnes averses ont arrosé la Montérégie mais sans plus. Le risque de temps violent demeure bien présent quoique plutôt localisé.

Les nuages menaçants déversent présentement de la forte pluie sur Montréal. Ces averses sont cependant de courte durée.

Samedi 6H00

Le sud du Québec attend le passage d'un frond froid qui changera le régime d'air de façon drastique aujourd'hui. Il a déjà fait son entrée en Abitibi alors que Val-d'Or enregistre 16°C ce matin. Pendant ce temps, nous surveillons toujours le potentiel d'orages violents qui pourraient se développer au cours de la journée.

La nuit dernière a été pénible pour ceux qui ne profitent pas de la climatisation. À Montréal, il faisait 26°C à 4h00 ce matin.

Francis 6Juillet 15

20 H

Quelques cellules orageuses isolées se forment et se divisent en très peu de temps. Aucun système structuré n'est observé pour le moment.

L'île de Montréal pourrait être touchée par des orages au cours des prochaines heures.

Une microrafale humide a été observée au Québec, pendant le passage d'une cellule orageuse.

Des pluies diluviennes ont frappé à quelques reprises au cours de la soirée. De fortes rafales, soufflant entre 60 et 70 km/h, ont même décoiffé plusieurs secteurs, au plus fort des orages. Les secteurs de la Haute-Gatineau et de Gatineau sont toujours sous alerte d'orages violents.

Plusieurs autres régions, notamment la grande région métropolitaine, la Vallée-du-Richelieu, Saint-Jérôme, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, le Pontiac et le Témiscamingue sont sous la loupe.

Les orages continueront de se manifester au cours de la nuit et en matinée samedi.

17 H

Une cellule orageuse fait des siennes du côté d'Ottawa, et semble s'intensifier à l'approche de la capitale canadienne.

Même scénario du côté des Laurentides, où l'action est bien démarrée près de la frontière avec l'Ontario.

15 H

Montréal est présentement en veille d'orages violents.

Trois cellules progressent vers la ville de Montréal. Une toucherait le nord de la région métropolitaine (vers Laval) et les deux autres se dirigent vers le sud et le centre de l'île.

josyane rad

Dans tous les cas, ce sont des cellules orageuses isolées, qui pourraient amener à des averses torrentielles, mais sur un court laps de temps et sur une superficie limitée.

14 H

Une cellule orageuse fait des siennes dans les environs d'Ottawa.

josyane 2

Elle se dirige vers l'est, et pourrait atteindre le secteur de Saint-Jérôme au cours des prochaines heures.

Quelques éclairs tombent actuellement vers la frontière avec le Vermont. Cette cellule pourait éventuellement atteindre la rive-sud de Montréal.

12 h 00

Quelques éclairs ont été aperçus près de Saint-Jérôme. Toutefois, l'heure est au répit.

Les orages se sont calmés sur le sud du Québec. Ce sont ceux associés au front froid qui sont les plus actives en ce moment, mais sévissent en Ontario.

De nouvelles cellules sont en route vers Montréal. La métropole et les Basses-Laurentides devraient être touchées par la pluie dans les prochaines minutes.

11 h 00

alex 131

Le sud de la cellule active se calme tranquillement laissant seulement des précipitations liquides sur les secteurs qu'elle survole. C'est plutôt la partie nord qui est plus instable alors que les coups de tonnerre ont été entendus dans le secteur de Rawdon au cours des dernières minutes.

Derrière, de nouvelles cellules commencent à se développer entre la région de Gatineau et celle de Montréal. Pour l'instant, les orages ne se sont pas manifestés.

Alex 132

Dans le nord-ouest, on suit toujours le front froid et sa ligne d'orages qui laissent déjà des éclairs en Ontario, notamment dans la région de Timmins. Présentement, le ciel de l'Abitibi-Témiscamingue est plutôt variable, avec des précipitations en approche.

10 h 00

Alex Eclairs

La cellule qu'on surveille de près touche l'est de l'île de Laval, tout près de Terrebonne, s'en allant vers Mascouche. C'est là où plusieurs éclairs ont été observés. En continuant son chemin vers l'est, les orages ont éclaté en bordure du fleuve Saint-Laurent, notamment vers Verchères et L'Assomption.

9 h 00

Les premiers coups de tonnerre ont été entendus dans le secteur des Basses-Laurentides en raison d'une cellule qui s'est développée. La pluie torrentielle s'est aussi mêlée aux orages.

radar9h00

Les municipalités de Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville ont été touchées. Cette cellule se déplace vers l'est en ce moment et laisse de la faible pluie sur la métropole, mais pour une courte durée.

orages mtl Le ciel de Montréal était menaçant avant les averses.

On surveille également la ligne d'orages apportée par le front froid plus au nord. Elle s'approche de plus en plus de l'Abitibi-Témiscamingue.

Avertissements de chaleur

Rappelons que Gatineau et Montréal sont sous avertissement de chaleur émis par Environnement Canada alors qu'un bulletin météorologique spécial a été diffusé pour tout le sud et une partie du centre du Québec.

avertissements


À VOIR ÉGALEMENT : L'aquaplanage : comment l'éviter ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité