Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Microrafale confirmée à Mont-Laurier : les vents ont atteint 150 km/h

jeudi, 22 août 2019 à 08:11 - Les orages ont éclaté mercredi et se sont poursuivis jusque dans la nuit. Jeudi, l'électricité est toujours présente au Québec.


MISE À JOUR : JEUDI SOIR

Selon le rapport préliminaire d'Environnement et Changement climatique Canada (ECC), c'est une microrafale qui aurait touché la région de Mont-Laurier.

La majorité des dégâts ont été observés dans la municipalité de Lac-des-Écorces : arbres cassés, une toiture arrachée et plusieurs toits endommagés. Au total, deux maisons mobiles ont été endommagées, dont une d'entre elles qui a été déplacée.

Quelques images des dégâts :


Une possible tornade dans les Laurentides

Aux alentours de 22 h 00, une cellule intense a atteint son activité maximale près de Mont-Laurier. Des résidents du secteur ont témoigné avoir observé de la rotation dans les nuages, ce que les radars présentent également. De l'équipement d'Hydro-Québec a été endommagé, ce qui a causé plus de 20 000 pannes d'électricité, majoritairement en Outaouais. Tôt jeudi matin, la situation était rétablie.

tornade

Au moment d'écrire ces lignes, une équipe de spécialistes d'Environnement Canada est en route vers Lac-des-Écorces et Lac-David afin d'évaluer les dommages. Plusieurs résidents ont signalé d'importants dégâts sur de multiples demeures.

Mercredi 15 h 00

BILAN PARTIEL : Les secteurs les plus affectés par la pluie se trouvent à Lemieux, entre Trois-Rivières et Victoriaville (24,9 mm), ainsi qu'à Nicolet (21,8 mm).

12 h 50

Les orages faiblissent rapidement à travers la province. La pluie forte qui affectait la Montérégie a faibli. Certains secteurs ont été ajoutés à la veille d'orages violents : l'Estrie, la Beauce et Québec. Les secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent et la Mauricie demeurent quant à eux en alerte.

11 h 45

Le risque d'orages violents est devenu élevé pour le triangle Mont-Laurier, Parent et La Tuque. En raison de l’instabilité et du cisaillement, une menace de tornade existe dans cette région.

FRANCIS ORAGE

Une alerte d'orages violents a été émise pour plusieurs régions du Québec. Ce sont surtout les secteurs au sud du Saint-Laurent qui sont concernés, mais aussi la Mauricie.

AVERTISSEMENTS 10H34

10 h 15

Une veille d'orages violents a été émise pour la grande région de Montréal et pour une partie du centre de la province.

AVERTISSEMENTS 10H06

9 h 30

Les orages gagnent la région métropolitaine et la rive sud. Cette ligne s’est formée plutôt au sud de la frontière et remonte vers le Québec.

7 h 30

Le système qui génère des orages se déplace en Mauricie. Une autre cellule est présentement en formation dans le secteur d’Ottawa. Trois-Rivières reçoit de la faible pluie pour l’instant. Toutefois, les orages devraient sévir dans les prochaines minutes.

Aussi, les régions de Sorel et de Joliette sont actuellement affectées par une ligne d’orages.

6 h 30

Les orages frappent présentement certains secteurs de la province. Les cellules de masse d’air se développent grâce à un apport en énergie et en humidité. Les ingrédients sont forcément réunis pour un cocktail explosif puisque ces orages explosent tôt dans la journée. Ce sont principalement les secteurs des Laurentides et de l’Outaouais. L’humidex atteindra les 35 aujourd’hui dans le sud du Québec.

De petits grêlons, de bonnes rafales et de la pluie forte sont produits par ces orages.

À VOIR ÉGALEMENT : Après les feux de forêt, les éclairs frappent l'Arctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité