Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bruine verglaçante pour le sud et neige pour le centre et l'est du Québec

mardi, 16 février 2021 à 10:39 - Après avoir causé bien des dégâts au Texas, c’est au tour du Québec d’être malmené par un système qui amène avec lui neige, rafales et poudrerie.


11 h 45

De la faible neige continue de tomber sur la Rive-Sud de Montréal. Celle-ci a été, notamment, à l’origine d’un accident sur l’autoroute 20 Ouest, impliquant deux camions, dont une mise en portefeuille. Sur le centre de la province, la neige tombe encore fortement et la visibilité demeure réduite. Des accidents ont aussi été signalés près de Québec.

NEIGE RECUE 11H40

Sur l’ouest de l’île de Montréal, de la bruine verglaçante continue de sévir. Notre collègue Patrick de Bellefeuille a pu constater sa présence à l’île des Sœurs, près du pont Champlain. Même si la neige tend à s’essouffler, il faudra tout de même faire attention sur les routes.

VISIBILITE EST 11H40

10 h 30

Environ 16 cm de neige ont été enregistrés à l’aéroport de Montréal. Localement, c’est plutôt 20 cm qui sont tombés dans la grande région de Montréal, tout comme pour les Basses-Laurentides. Gatineau s’en sort de son côté avec 18 cm.

NEIGE RECUE 10H30

En Estrie, entre 15 et 20 cm de neige ont été recensés. Plus près de la frontière américaine, la neige a fait place au grésil et au verglas par endroits, notamment près de Magog.

De la bruine verglaçante a aussi été constatée sur l'ouest de l'île de Montréal. Celle-ci s'est créée en raison de l'air sec qui s'est introduit, empêchant les flocons de se former.

9 h

Une accalmie commence à s'installer sur la région de l'Estrie, alors que la neige s'essouffle graduellement. C'est maintenant l'est de la province qui se prépare à entrer dans une période de neige forte. La visibilité demeure toutefois réduite sur le sud de la province.

visibilite 8h48

7 h 15

Plusieurs vols ont été annulés ou retardés en raison des conditions météorologiques. Pareillement, de nombreuses commissions scolaires ont préféré fermer leurs portes, alors que la neige continue de s’accumuler. Jusqu’à présent, on a enregistré plus d'une dizaine de centimètres sur le sud de la province.

NEIGE RECUE 7H

Des pertes de contrôle ont aussi été recensées sur le réseau routier, laissant les conducteurs dans de fâcheuses, voire précaires, situations.

Un accident impliquant quatre véhicules a forcé la fermeture de l'entrée de l'autoroute 25 à Saint-Esprit, en provenance de la route 158.

Le vent et la neige ont aussi affecté le réseau électrique. Environ 2 800 clients se sont retrouvés sans électricité, dont plus de 2 400 en Montérégie, entre 6 h 30 et 7 h.

6 h

La neige, qui a commencé à tomber aux premières heures de la journée dans l’ouest et le sud de la province, continue de s’accumuler rapidement. Déjà, Gatineau a reçu 13 cm tandis qu’on a enregistré 14 cm pour Montréal et 5 cm pour Québec.

neige 6h15

La visibilité est actuellement réduite pour ces secteurs et pourrait diminuer davantage au cours des prochaines heures.

VISIBILITE

De plus, les chaussées demeurent très enneigées par endroits. La prudence sur les routes sera assurément de mise ce matin.

ROUTES AM

Quelques incidents ont déjà été signalés pour les secteurs de la Montérégie, de Laval et de Montréal.

Par ailleurs, Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour plusieurs secteurs du Québec, ainsi qu’un avertissement de tempête hivernale pour les îles de la Madeleine. L’organisme prévoit d’ailleurs pour cette région non seulement de la neige, mais aussi de la poudrerie, du grésil ainsi qu’un long épisode de pluie verglaçante, au cours de la journée.

avertissement


À VOIR ÉGALEMENT: L'apogée de l'hiver c'est maintenant

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité