Tornade EF1 confirmée à Lac-aux-Sables

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une tornade de puissance EF1 a frappé Lac-aux-Sables, une municipalité en Mauricie, a confirmé Environnement Canada. À son apogée, les vents ont atteint 175 km/h, occasionnant de nombreux dommages matériels sur son passage. Tous les détails ici.


MERCREDI

11 h 30

Environnement Canada a finalement confirmé l'événement comme une tornade de puissance EF1. À son apogée, les vents ont atteint 175 km/h, occasionnant de nombreux dommages matériels sur son passage. Arbres déracinés, roulottes endommagées et blessures font partie des conclusions de l'événement.

7 h 30

Environnement Canada va se rendre sur place pour constater les dégâts laissés par la possible tornade et la qualifier de telle si elle correspond aux critères.

Une possible tornade s'est produite en Mauricie, mardi. Trois blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels font partie des conclusions de l'événement.

Ci-bas, les photos de Daniel Tessier, un occupant de l'une des roulottes ravagées par la puissance d'une rafale au Camping Lac-aux-Sables:

Tornade Daniel Tessier 2

On attend toujours des nouvelles sur l'état de santé de l'un des campeurs blessés.

Tornade Daniel Tessier 3

Sous les orages, mardi, certains secteurs ont vu près de 40 millimètres de pluie. Dès mercredi, le temps s'annonce beaucoup plus calme.

Le contenu continue ci-dessous

Des pannes d'électricité sont toutefois toujours en cours. Dans le Centre-du-Québec, c'est près de 2 700 personnes qui en sont privés. À Laval, ce nombre avoisine les 2 500. En Montérégie, les pannes touchent environ 1 200 personnes. Au total, sur l'ensemble du Québec, 7 633 clients sont touchés.

MARDI

19 h 00

Une petite cellule orageuse s'est formée près de la région métropolitaine. Elle affectera le nord-est de l'île de Montréal dans les prochaines minutes.

josyane yul

Les perturbations perdent toutefois en intensité.

Toutes les alertes et les veilles d'orages violents sont levées. Le risque d'orages se poursuit néanmoins cette nuit pour plusieurs secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent.

josy orages9

18 h 00

Une alerte d'orages violents est toujours en vigueur à Montmagny. Seules demeurent des veilles dans les secteurs de Montmagny, de la Beauce et de l'Estrie.

La cellule costaude ayant affecté la Montérégie et l'Estrie tend à se diriger vers les États-Unis.

Le contenu continue ci-dessous

17 h 00

Le front froid migre graduellement vers le centre de la province, amenant avec lui la ligne d'orages violents.

MAJ RAD LE BON

Une cellule fait toujours des siennes en Estrie, et atteindra bientôt Sherbrooke.

Un arbre est même tombé sur une roulotte à Rigaud, faisant deux blessés, selon le journal La Voix Régionale.

Les secteurs de Charlevoix et de la Beauce pourraient aussi être touchés au cours des prochaines heures. Une perturbation vient également de passer au-dessus de Matane, et pourrait toucher Sainte-Anne-des-Monts bientôt.

16 h 00

Les alertes d'orages violents sont en vigueur pour l'Estrie, Drummondville/Bois-Francs et la vallée du Richelieu. En fin d'heure, la région de Québec s'est ajoutée aux secteurs en alerte en raison d'une cellule en approche.

Les veilles d'orages sont toujours valides pour :

Le contenu continue ci-dessous
  • La Beauce

  • Charlevoix

  • La Mauricie

  • Montmagny

  • Québec

  • La réserve faunique des Laurentides

  • Saguenay

  • Vaudreuil-Soulanges

Les pluies fortes touchent présentement l'île de Montréal. Toutefois, l'essentiel de l'action se déroule toujours en Montérégie, près de Saint-Jean-sur-Richelieu. Près de 200 éclairs y ont été recensés dans les dernières heures.

orages 16h

Jusqu'à 50 millimètres de pluie à l'heure sont possibles au plus fort des orages. De fortes rafales et un risque de grêle sont aussi à surveiller.

Dans la municipalité de Saint-Ours, en Montérégie, plusieurs arbres sont tombés, endommageant des fils électriques.

Dans cette même région, le nombre de personnes en panne de courant monte à 17 334. À Montréal, près de 3500 personnes sont toujours sans électricité.

15 h 00

Plusieurs secteurs de l'île de Montréal sont sous les orages. Le temps est particulièrement actif dans les environs de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Brossard et de Lavaltrie/Contrecoeur. Cette dernière cellule est d'ailleurs la plus costaude actuellement.

josyane rad maj

Ces cellules orageuses poursuivent leur progression vers le nord-est.

Le contenu continue ci-dessous

Drummondville/Bois-Francs et l'Estrie sont désormais sous alerte d'orages violents.

50 444 personnes manquent actuellement d'électricité à l'échelle du Québec. De ce nombre, plus de 15 000 personnes sont situées en Montérégie et 17 000 habitent à Montréal.

Voici d'ailleurs une photo prise à Saint-Eustache, par Mark Pig.

Mark Pig, Saint-Eustache

Les orages ont également frappé fort à Chambly, interrompant un apéro...

L'alerte d'orages violents est levée pour le secteur de Lanaudière. Elle est toujours active pour Montréal et Vaudreuil-Soulanges.

Des rafales descendantes, ou microrafales, pourraient être observées sur la rive sud de Montréal.

Le contenu continue ci-dessous

14 h 00

josyane 2

Lanaudière est désormais sous alerte d'orages violents.

Une couronne de cellules orageuses entoure l'île de Montréal.

La cellule en provenance de l'Ontario s'est séparée en deux. Le plus gros des orages frappera le nord de Laval (Lachute/Saint-Jérôme) au cours des prochaines minutes. Cette cellule se dirige vers Joliette.

Montréal sera aussi affectée. Des rafales à 70 km/h soufflent à Dorval.

De la forte pluie est attendue, au passage des perturbations.

Deux autres cellules, présentement sur la rive sud de la métropole, affecteront également les secteurs au sud du fleuve.

Le contenu continue ci-dessous

Tous ces orages progressent vers le nord-est.

13 h 00

Des orages commencent à faire leur entrée sur le Québec.

Une alerte d'orages violents d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Montréal, de Vaudreuil-Soulanges et pour la vallée du Richelieu. Une cellule s'est développée près de Saint-Jean-sur-Richelieu, et progresse vers Saint-Hyacinthe.

avertissement josyane

Des veilles d'orages violents ont également été émises pour plusieurs secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent.

  • La Beauce

  • L'Estrie

  • Drummondville-Bois-Francs

  • Lachute / Saint-Jérôme

  • Lanaudière

  • Les Laurentides

  • La Mauricie

  • Québec

  • Saguenay

  • Montmagny

  • La réserve faunique des Laurentides

Une cellule en provenance de l'Ontario est d'ailleurs sur le point de franchir la frontière, et pourrait atteindre Salaberry-de-Valleyfield.

radar josyane

L'essentiel du système passera au nord de l'île de Montréal. L'ouest de Montréal pourrait donc être affecté, mais l'essentiel des précipitations tomberait en Outaouais.

Le contenu continue ci-dessous

Au passage de cette cellule, des rafales frôlant 55 km/h et de la forte pluie sont attendues.


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu du mois d'août : un revirement à l'agenda !