Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Hausse bienvenue du mercure, juste avant la cassure

lundi, 14 octobre 2019 à 17:22 - Le mercure sera variable, cette semaine, et oscillera selon le bon vouloir des systèmes dépressionnaires.


Un avis de gel est en vigueur pour la nuit de lundi à mardi dans les secteurs de Gatineau, de Saint-Jérôme, de la Mauricie, de la Ville de Québec et de Lanaudière. Dans ces secteurs, le ciel dégagé et les vents faibles contribueront au risque de gel.

C'est d'ailleurs une des dernières fois qu'un tel avertissement pourra être émis dans plusieurs de ces régions, puisque la date limite est le 15 octobre à Gatineau et dans les Basses-Laurentides. La période de croissance des végétaux tire effectivement à sa fin.

La zone de gel gagnera l'est du Québec au cours de la nuit suivante.

Au gré des systèmes

Le mercure sera saisonnier pour le retour au boulot.

À l'approche du premier système en provenance de l'Ouest canadien, les températures effectueront une remontée. Mercredi sera probablement la journée la plus agréable de la semaine, alors que les températures seront nettement plus chaudes qu'à l'habitude. On pourrait même atteindre 15 °C dans le sud du Québec.

Capture

La douceur tire sa révérence

Toute bonne chose a une fin. Dès jeudi, le mercure effectuera une impressionnante plongée avec le passage du front froid, ramenant les températures largement sous les normales.

6

Ce serait d'ailleurs la première fois depuis le printemps (plus précisément le 14 mai dernier) que le mercure descendra sous la barre des 10 °C. On parle donc d'une perte d'environ 10 °C en 24 heures à peine pour Montréal... De plus, la couverture nuageuse viendra empêcher le sol d'emmagasiner la chaleur et donc, les températures de monter au cours de la journée.

Pour vendredi et samedi, on pourra observer une légère hausse au thermomètre, mais le mercure resterait tout de même assez frais. Dans l'ouest du Québec, les températures se situeraient environ 3 °C sous la barre des normales saisonnières.

Une crête atmosphérique viendrait toutefois changer la donne en deuxième portion de week-end, puisqu'elle permettra à la tiédeur des vents du sud de remonter vers le Québec.

La douceur s'accrocherait sur la province pour le début de la semaine prochaine, mais pas pour longtemps.

La fraîcheur pourrait revenir très rapidement, soit vers le milieu de la semaine.


À VOIR ÉGALEMENT : Octobre est-il annonciateur de l'hiver ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité