Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Halloween : La tempête de 2019 était la pire qui ait touché le Québec

mardi, 20 octobre 2020 à 18:25 - La tempête de l'Halloween 2019 a fait bien jaser. Elle a quand même entraîné le report des festivités ! La tempête est la pire qui ait touché le Québec dans le cadre de cette fête.


L'Halloween 2019 est passée à l'histoire ! En raison de la pluie et de forts vents attendus, plusieurs villes, dont Montréal, avaient décidé de déplacer les festivités au 1er novembre.

Alors que certaines régions ont reçu jusqu'à 100 mm de pluie, les secteurs allant de l'Abitibi vers Chibougamau ont plutôt reçu entre 15 et 30 cm de neige. Plusieurs écoles étaient d'ailleurs fermées.

Les vents ont également été violents, ils ont soufflé, par moment, à plus de 100 km/h, pendant onze heures, causant un million de pannes électriques.

Cinq personnes ont également perdu la vie en raison de cette tempête.

autopsie de la tempête

La pluie a débuté doucement en après-midi le 31, elle s'est intensifiée autour de 20 heures. Dès la fin de soirée, les viaducs sont inondés à Montréal. Sherbrooke pour sa part reçoit 93 mm de pluie en cinq heures. Il y a des inondations à de nombreux endroits, notamment en Beauce où la rivière Chaudière déborde.

auto inondé

Pendant ce temps, la première tempête de neige laisse entre 15 et 30 cm de neige dans les secteurs de l’Abitibi vers Chibougamau.

Près d’un million de clients sont privés d’électricité, c’est le plus gros cas de pannes causées par la météo depuis le verglas de 1998. Des camions sont également renversés sur le pont Pierre-Laporte en raison des vents violents. La tempête cause des dommages d'une valeur de plus de 189 M$ au Québec.

tempête Halloween

La tempête de l’Halloween permet à octobre 2019 de passer à l’histoire comme étant le mois le plus pluvieux à Montréal et dans les environs.

Cette tempête a également ouvert la porte à l'hiver !


La tempête automnale en images


Autres tempêtes d'Halloween

2009

La journée est maussade. La pluie commence en fin de journée, autour de 20 heures, notamment en Estrie et dans l'est. Les températures sont douces, entre 15°C et 18°C le jour et entre 8°C et 12°C en soirée. Par contre, dès l’après-midi, les vents deviennent violents, autour de 60 à 100 km/h.

2012

En 2012, vers 14h00, il y a une tornade du côté de Mont-Laurier. Les températures sont de 15°C à 20°C. 40 mm de pluie sont tombés sur la Côte-Nord, il s'agit des restants de la tempête Sandy.

2013

En 2013, on aurait pu dire "à l'eau ween" puisque c'était la flotte pour faire la tournée des bonbons.

C'était une tempête de pluie et de vent comme en 2019, mais avec moins d'intensité. Il s'agissait de la pire Halloween depuis 2009... avant d'être remplacé par 2019. Il faisait également plus frais, entre 3°C et 15°C sur le sud, 8°C pour Québec.

Le 1er novembre, le vent souffle de 80 à 110 km/h, causant plus de 350 000 pannes de courant et renversant des camions semi-remorques.

Que nous réservera l'Halloween cette année : une cueillette de bonbons en mode COVID-19 et du temps frisquet.

À VOIR ÉGALEMENT : C'est le temps des citrouilles - qu'en faites-vous ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité