Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pluie et neige tombent en province, de fortes rafales à venir

jeudi, 31 octobre 2019 à 18:49 - Les amateurs de sucreries devront se prévoir des bottes lors de la collecte des bonbons pour l'Halloween, que ce soit pour se protéger de la pluie ou de la neige, et ce, peut importe la journée où vous partez à la chasse. Vos prévisions ici.


En bref :

  • La pluie et la neige tombent;
  • Les vents se lèvent pour vendredi;
  • Rappels de sécurité.

Environnement Canada a émis des alertes en ce qui concerne les quantités de pluie et de neige ainsi que les vents. Consultez le site officiel pour connaître toutes les alertes météo publiques en temps réel, selon votre secteur.

La tempête sévit au Québec

Pour suivre l'évolution du système d'heure en heure, rendez-vous ici.

Le système dépressionnaire est bien installé sur la province et laisse pluie et neige. Ce genre de dépression est gorgé en humidité et donc, en précipitation. La province devrait ainsi recevoir d'abondantes précipitations jusqu'à vendredi soir.

Le plus fort des précipitations tombe au cours de la soirée et se poursuit pendant la nuit prochaine. C'est donc sous la pluie soutenue que se déroulera la chasse aux friandises d'Halloween, pour les villes l'ayant maintenue. Les quantités prévues pourraient atteindre la barre des 80 mm localement, notamment en Montérégie et dans l'est. En général, une quarantaine de millimètres sont attendus.

alex31oct 11

Résultat : plusieurs municipalités ont décidé de... reporter l'Halloween ! Pour ceux qui décideront de fêter jeudi malgré tout, les célébrations se dérouleront sous la pluie.

RD03

Pour l'Abitibi, ce sont plutôt les bottes de neige qui seront priorisées pour cette soirée du 31 octobre puisque 15 cm pourraient tomber. En Abitibi, certaines localités pourraient atteindre la barre des 25 cm. Des traces de neige pourraient être observées en terrain montagneux, dont dans la réserve faunique des Laurentides.

Alex 148

Pour ceux qui fêteront vendredi, ce sont plutôt de forts vents qui vous attendent.

Un système très venteux

Les vents pourraient aussi venir envenimer les conditions déjà intenses. En effet, leur vitesse devrait augmenter graduellement jusqu'à vendredi, journée où ils atteindront leur maximum avec des rafales jusqu'à 80 km/h qui pourraient provoquer des coupures d'électricité.

Alex 147

À surveiller en matinée : la poudrerie. En effet, la neige n'aura pas dit son dernier mot pour le nord-ouest à l'heure de pointe matinale. Avec les rafales de plus de 40 km/h, la visibilité pourrait être grandement affectée.

Alex 146

La douceur tire à sa fin

Octobre se terminera sous le signe de la douceur. En effet, on prévoit des maximums au-delà des normales jusqu'à la dernière journée du mois, celle de l'Halloween. Le 31 octobre, les températures plus élevées que la normale sont prévues majoritairement pour l'Estrie et la Gaspésie. À la suite du passage du front froid, les maximums devraient chuter de 5 °C à 10 °C, à temps pour commencer le mois de novembre.

Alex 151

La Gaspésie fait classe à part dans cette chute du mercure puisque le front froid devrait traverser la province plus tard que les autres régions. Les maximums pour ces environs restent anormalement élevés pour débuter novembre.

Alex 152

Cette tempête automnale devrait nous quitter à temps pour le wee-end. Par contre, un système nordique apportera un peu de neige pour le nord-ouest et des nuages pour le sud et le centre samedi. Des averses localisées sont prévues pour dimanche.

Quelques rappels

Lors de la collecte de bonbons :

  • Assurez-vous d’être visible : portez des couleurs pâles et des bandes réfléchissantes sur votre costume.
  • Puisque vous marcherez beaucoup et aurez sans doute des escaliers à monter, portez des vêtements courts pour éviter de trébucher.
  • Préférez le maquillage aux masques, qui peuvent obstruer la vue.
  • Apportez une lampe de poche afin de mieux voir et d’être visible.
  • Restez en groupe lorsque vous sonnez aux portes et n’entrez pas dans les maisons.
  • Visitez seulement les maisons dont les lumières sont allumées.
  • Restez sur le trottoir, parcourez un seul côté de rue à la fois et traversez seulement aux intersections.
  • Ne vous approchez pas d’un véhicule inconnu.

Conseils aux parents :

  • Accompagnez toujours les jeunes enfants dans la collecte de bonbons.
  • Informez-vous du trajet que parcourront vos enfants et convenez d’une heure de retour.
  • Avant le départ, révisez les consignes de sécurité et le Code de la route avec vos enfants.
  • Aidez vos enfants à mettre au point leur costume, et assurez-vous qu’il soit le plus sécuritaire possible.
  • Vérifiez les friandises à leur retour.

Conseils aux automobilistes :

  • Soyez doublement vigilants; réduisez votre vitesse, particulièrement dans les zones résidentielles.
  • Entrez et sortez lentement des allées de garage; les enfants peuvent rapidement surgir près de votre véhicule.
  • Réduisez les distractions comme la musique, la radio, et le téléphone cellulaire afin de demeurer concentrés sur ce qui se passe autour de vous.

À VOIR ÉGALEMENT : Êtes-vous météorologiquement phobique ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité