Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La fin juin prendra une allure incomparable au Québec

jeudi, 17 juin 2021 à 09:04 - Après avoir connu une première moitié du mois presque record, la seconde partie de juin sera nettement à l'opposé.


En bref:

  • Première moitié de juin très chaude ;
  • Deuxième moitié à l'opposé ;
  • Grosse chaleur possible début juillet.

Début juin anormal

En 2021, la première moitié de juin se classe au deuxième rang des plus chaudes que le Québec ait connues. La température moyenne observée est de 21,7 °C entre le 1er et le 14 juin. En 2005, lors de la même période, il avait fait 22,2 °C. Au cours de cette première quinzaine, la normale est de 17,3 °C. Il s'agit donc d'une anomalie positive de près de 4 °C.

CHALEUR2 (4)

Deuxième partie à l'opposé

Tandis que l'ouest du pays profite d'un crétage laissant remonter la chaleur du sud des États-Unis, le Québec se retrouve sous l'influence d'un dôme d'air froid qui résiste aux éventuelles récidives d'une masse chaude et humide au sud de la frontière. Malgré quelques timides poussées et fléchissements du mercure, juin devrait se terminer avec des maximums près de la normale.

CHALEUR1 (6)

Retour en force de la chaleur

À compter de la première semaine de juillet, la province pourrait renouer avec la canicule. Un rapprochement de l'anticyclone des Bermudes vers la côte est américaine permettrait à l'air chaud et humide de remonter au Québec. Dans ce contexte, deux crétages se formeraient aux extrémités du pays.

CHALEUR3 (5)

Une suite agréable

Cet horizon 30 jours prend fin dans la deuxième semaine de juillet alors qu'une chaleur tempérée semble s'imposer dans le sud du Québec. Des températures chaudes, possiblement au-dessus des normales, pourraient dominer au cours de cette séquence.

CHALEUR4 (5)


À VOIR ÉGALEMENT : Des tornades spectaculaires se sont formées mardi soir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité