Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Grêlons de 7 cm, violents orages et tornades. Images ici

mercredi, 8 avril 2020 à 15:27 - De la grêle de plus de sept centimètres de diamètre a été observée aux États-Unis, alors que du temps violent est encore attendu au cours des prochains jours, notamment avec des risques de tornades. Voyez ici en vidéos et en images la situation chez nos voisins pendant cette période de confinement.


Le mois d’avril est le troisième mois le plus actif aux États-Unis en ce qui concerne les tornades. En effet, en moyenne 189 tornades sont enregistrées durant ce mois. Le temps violent y est propice à cause d’un conflit de masses d’air plus commun lors de cette saison de transition.

frequence tornade

Des poussées de froid encore présentes et la chaleur qui commence à s’installer plus au sud permettent un temps plus instable et la formation de supercellules qui peuvent engendrer de la grêle, mais aussi des tornades ou encore des vents violents.

En début de semaine, des orages violents ont traversé les régions à l’ouest des Grands Lacs jusque vers le sud de l’Ontario.

Aux États-Unis, ces orages ont laissé de la grêle entre 5 à 7 cm de diamètre du côté du Wisconsin et du Michigan.

De la grêle aussi grosse n’avait pas été observée dans cette région au mois d’avril depuis près de dix ans d’après un météorologue local. Voici plusieurs images de cette grêle rapportées sur les réseaux sociaux.

Le temps violent n‘a pas dit son dernier mot, puisque ce mercredi, c’est un important risque de tornades que l’on attend en fin de journée. Tennessee, Indiana, Illinois, etc. connaîtront le pire à venir avec cette nouvelle dépression qui se dirigera par la suite vers le Québec et laissera une bordée de neige.

Capture

Source: NOAA

L’est du Texas est aussi sous veille de temps violent, puisque les conditions seront propices jeudi. En effet, un temps très instable avec un fort contraste d’humidité déclenchera la formation de supercellules.

TEMPS VIOLENTS

Du temps violent qui risque même de perdurer jusqu’au week-end de Pâques pour les régions du sud-est des États-Unis. Un creux atmosphérique apportant du temps plus frais au Québec favorisera un conflit de masses d’air avec le sud-est du continent. Ce temps instable pourrait favoriser le confinement, sauf si une éruption de tornades oblige plusieurs résidents à devoir fuir leur habitation.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité