Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Et si Internet était coupé durant des semaines à cause du soleil

mardi, 7 septembre 2021 à 16:00 - Si une éruption solaire majeure survenait, une panne généralisée pourrait être déclenchée. Celle-ci durerait possiblement des semaines, voire des mois.


Panne majeure

Une simple interruption de quelques heures du service internet résidentiel cause des maux de tête à bien des utilisateurs. Imaginez un peu si elle durait des semaines, voire des mois. Selon des chercheurs, il faudra se préparer à une panne d’internet généralisée de longue durée. Si une tempête solaire majeure survenait, le réseau électronique mondial pourrait être coupé pendant des semaines.

Les fils en danger

Il ne faudrait donc pas se surprendre que les réseaux de distribution d’électricité soient paralysés durant une longue période. De fait, les fils qui transportent un signal électromagnétique sont vulnérables en cas d'éruption solaire majeure. Curieusement, les liaisons locales assurées par la fibre optique sont moins à risque.

Interruption coûteuse

Les scientifiques ont estimé qu’une panne d’internet d’une seule journée aux États-Unis coûterait sept milliards de dollars. Une éruption solaire majeure pourrait être détectée à la source, ce qui donnerait un sursis d’environ 13 heures à l’humanité pour réagir.

L’étude conclut que les câbles sous-marins reliant les réseaux continentaux seraient particulièrement vulnérables, de même que les liaisons par satellite.

Source : Sangeetha Abdu Jyothi, University of California, Irvine and VMware Research


À VOIR ÉGALEMENT : Neige hâtive et orignal sur la route en Alberta

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité