Grande chaleur : journée inconfortable en perspective

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des records de chaleur sont tombés mercredi à certains endroits au Québec. La chaleur s’est concentrée sur les secteurs au nord du Saint-Laurent où les maximums les plus chauds ont été observés. Et alors que l’humidité était peu présente jusqu’à maintenant, elle se fera bien sentir pour terminer la semaine.


En bref :

  • Des records de chaleur fracassés ;

  • Mercure à 30 °C observé pour la première fois de la saison ;

  • Retour de l’humidex vendredi.


Records battus

Le Québec se retrouve dans une vague de chaleur en raison d’un crétage atmosphérique dans l’est du continent qui permet à la chaleur de remonter vers la province, alors que les dépressions passent plus au nord.

PATRON

Premiers 30 °C

Maniwaki devient le premier endroit au Québec où le mercure a atteint 30 °C cette saison. De fait, il s’agissait du point chaud mercredi au Québec avec 30,6 °C. Waskaganish, dans le nord-ouest de la province, ainsi que Gatineau et Saint-Jovite ont enregistré un maximum supérieur à 30 °C. Jeudi, c'est en Montérégie que le mercure a atteint son apogée avec 31,5 °C.

CHALEUR1 (3)

Retour de l’humidex

Alors que l’humidité était jusqu’à maintenant peu présente, dès aujourd’hui son effet se fera bien sentir alors que des ressentis de plus de 30 sont attendus. La nuit de jeudi à vendredi risque d’être désagréable alors que certains secteurs connaîtront une nuit collante avec des minimums près des 20 °C. C’est vendredi que la chaleur risque d’être la plus accablante avec des ressentis de près de 35 pour la première fois de l’année.

TEMP RESSENTI J2

Au cours du week-end, la chaleur sera moins intense et condensée dans le sud, alors que de l’air plus sec et des températures près des normales sont attendus dans l’est. C’est finalement lundi que tout le monde aura droit à une pause de cette vague de chaleur alors que les températures seront plus basses.

METEOGRAMME

À VOIR ÉGALEMENT : Phénomène étrange au réservoir Baskatong