Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur : toute bonne chose a une fin

mercredi, 11 novembre 2020 à 06:21 - Il s'agit de la dernière journée chaude. Si novembre 2020 risque de passer à l'histoire, un choc thermique assez brutal viendra nous rappeler que l'hiver est à nos portes.


Le Québec est en voie de vivre un grand revirement de situation. Depuis le 5 novembre, une masse d’air chaud en provenance du sud des États-Unis apporte des températures qui fracassent des records. Dès mercredi, l’arrivée d’un système qui balayera la province entraînera une chute du mercure.

Chute tempo

Une dépression qui change tout

Une dépression en provenance du Texas remontera au nord. Ce système est accompagné d’un front chaud qui s’étend actuellement jusqu’au nord de l’Ontario. C’est ce qui permet au Québec de profiter d’un autre début de journée avec des températures douces. Toutefois, un changement de régime va s’opérer. En effet, le front froid associé au même système entraînera une chute brutale des températures. Le nord-ouest de la province en ressentira d’abord les effets alors que le mercure sera à la baisse pour atteindre 10 °C, puis ce sera au tour du sud en après-midi.

chute yvo

Le sud du Québec aura droit à une dernière journée chaude alors que le mercure amorcera sa descente vers la fin de l'après-midi. Au réveil, jeudi, le changement de régime va se faire sentir.

chute yul

Peu de précipitations

Cette dépression apportera du temps plus nuageux sur l'ensemble de la province. Les précipitations les plus importantes seront concentrées dans les secteurs les plus au nord avec plus de 20 mm. Un faible risque d’orages existe et il n’est pas impossible de voir quelques coups de foudre.

pluie au large

Une autre dépression plus au sud devrait déborder vers l'Estrie. L’ensemble du Québec évite le pire alors que certaines régions de la côte est américaine jusqu’aux Maritimes recevront plus de 30 mm de pluie.

PLUIE 2

Changement de régime

Le beau temps reviendra jeudi sur une bonne partie de la province, mais les températures seront cette fois plus près des normales. Rappelons que la moyenne pour la région de Val-d’Or est de 1 °C. Pour le sud du Québec, la normale est de 7 °C à cette période-ci de l’année.

meteogramme (4)


À voir également : Les phénomènes météores : photo, hydro et électro

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité