Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le pire cauchemar du propriétaire d’une maison

mardi, 21 mai 2019 à 09:43 - Un glissement de terrain spectaculaire est survenu en Ontario, entraînant une maison entière dans une rivière. Cet événement rappelle que plusieurs secteurs du Québec ne sont pas à l'abri de ce phénomène naturel.


L'habitation, située à Bracebridge, en Ontario, s'est entièrement retrouvée dans la rivière située derrière la maison. Le débit élevé du cours d'eau, exacerbé par les crues printanières, aurait érodé le lit de la rivière et fragilisé les sols environnants. C'est après qu'un arbre voisin du cottage soit tombé que le glissement de terrain est survenu, causant ce désastre.

La municipalité de Bracebridge a été fortement affectée par des inondations printanières records, au point où elle a été forcée de déclarer l'état d'urgence en avril. Depuis, l'opération nettoyage a été entamée, mais elle risque d'être particulièrement laborieuse.

Des centaines de glissements de terrain par an au Québec

Un glissement de terrain est, par définition, « le mouvement vers le bas d'une masse de sol sous l'effet de la gravité, entraînant tout ou une partie d'un talus », d'après le ministère de la Sécurité publique.

Toujours selon le ministère, des centaines de glissements de terrain sont répertoriés sur l'ensemble du territoire, la plupart étant de faible superficie. « Environ une centaine de cas d’instabilité de pente ou de glissements de terrain par année font l’objet d’un signalement auprès des autorités municipales parce qu’ils menacent la sécurité des personnes ou les biens essentiels. »

Les sols argileux et en forte pente sont particulièrement à risque.

Parmi les événements les plus marquants, la destruction du village de Saint-Jean-Vianney, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 1971 a frappé l'imaginaire. Trente et une personnes avaient perdu la vie, et le village entier a été décimé.

Plus récemment, l'événement survenu à Saint-Jude en Montérégie en 2010, causant le décès de quatre personnes, est encore frais dans la mémoire collective.


À VOIR ÉGALEMENT : Tornades en série aux États-Unis

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité