Géographiquement opposés, réalités similaires

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec a présentement droit à un régime sec en matière de précipitations et il n’est pas le seul. À l’autre bout du pays, la Colombie-Britannique traverse aussi une période aride.


Le mois de mai se conclut sous peu avec un immense déficit en précipitations pour la province. Notamment pour le sud du Québec, on note un écart de 75 mm pour ce mois-ci.

SECHERESSE QC

Pluie : grande absente… sauf ici

Seule exception dans la province : la pointe gaspésienne qui se hisse au-dessus de la normale. Les multiples systèmes de ce printemps, qui ont frappé ce secteur, ont occasionné ce bilan distinct du reste du Québec. D’ailleurs, pour la dernière journée du mois de mai, un autre système en provenance de la côte est remontera jusqu’à nous et pourrait déverser entre 20 et 30 mm de pluie sur la Gaspésie et ses environs.

PLUIE D'ICI MARDI QC

Autrement, le régime sec se poursuivra ailleurs dans la province pour les jours à venir. Couplé avec le mercure à la hausse, l’état de sécheresse ne s’en trouvera qu’accentué au grand dam des agriculteurs.

Réalité partagée à l’autre bout du pays

Plus à l’ouest, la Colombie-Britannique subit aussi un régime sans précipitations. Entre autres, la ville de Vancouver, qui enregistre normalement 65 mm de pluie pour mai, termine le mois avec tout juste 30 mm. Un écart similaire que l’on retrouve aussi à Kamloops, qui a seulement reçu 5 mm contre 30 mm habituellement ou Kelowna qui finit avec 3,5 mm, alors que sa normale est de 40 mm.

On pourrait croire que le prochain système en route vers la côte ouest, avec des promesses d’un maximum de 100 mm de pluie, pourrait changer l’état de sécheresse que subit une bonne partie de cette province. Or, il semble que la majorité des précipitations tombera sur la côte et en terrains montagneux, ce qui aura un effet limité sur les endroits plus secs.

pluie prévue BC

Un prochain espoir ?

Toutefois pour le Québec, un système en provenance du Texas pourrait mettre un baume (humide) sur cette séquence sans précipitations, notamment pour le sud de la province. Celui-ci devrait arriver aux alentours du 3 juin et pourrait déverser entre 10 à 20 mm de pluie plus que bienvenue sur Montréal, Gatineau et le sud-est de l’Ontario entre autres. Cependant, ce scénario reste tributaire de la trajectoire du système qui, s’il passe plus au sud comme celui de lundi, manquera le sud du Québec. Ce sera donc à surveiller !

SYSTÈME A VENIR

À VOIR ÉGALEMENT : Voici ce qu'il faut faire quand une bernache vous attaque