Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Funérailles écologiques : une pratique en pleine croissance au Québec

vendredi, 11 octobre 2019 à 13:54 - De plus en plus de Québécois souhaitent commémorer la vie de leurs proches de manière écologique. En raison de la forte hausse de la demande pour des funérailles plus écoresponsables, le salon funéraire Alfred Dallaire MEMORIA a bonifié ses services en ce sens.

Le salon funéraire a notamment aménagé un jardin de dispersion, il y a quelques années. Dans ce jardin, les proches endeuillés peuvent se recueillir et répandre les cendres du défunt au pied des végétaux ou dans une fontaine.

« Les coûts des services des terres disponibles pour faire de l’inhumation sont de plus en plus chers. La dispersion est une réponse économique et écologique. Plusieurs études scientifiques démontrent le besoin de se retrouver en nature pour faire face au deuil. La relation avec la nature fait du bien aux gens », explique Julia Duchastel, directrice du développement chez Alfred Dallaire MEMORIA.

En plus du jardin de dispersion, Alfred Dallaire MEMORIA offre aussi des urnes en céramique. Celles-ci peuvent être enterrées sans nuire au sol.

Les proches ont même accès à des urnes de glace.

« On voulait mettre quelque chose à l’eau et contrôler une durée. Cette idée nous est apparue aussi comme une belle métaphore du printemps, du dégel et du renouveau. La mise à l’eau se fait en douceur et peut prendre un certain temps. Le moment de dire au revoir est donc un peu plus calme et serein », ajoute Mme Duchastel.

La fonte de l’urne de glace peut prendre jusqu’à quinze minutes.

Alfred Dallaire MEMORIA propose également des cercueils en bois, un matériau qui, contrairement au métal, ne contaminera pas la nappe phréatique.

Un partenariat avec Harricana par Mariouche permet aussi au salon d’offrir aux proches de récupérer et transformer en bijoux reliquaires des objets ou morceaux de fourrure ayant appartenu au défunt.

À VOIR ÉGALEMENT : Le premier cimetière écoresponsable à Paris ouvre ses portes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité