Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Froid record : des répercussions jusqu'au Québec

vendredi, 27 mai 2022 à 20:00 - Jusqu'à 40 cm de neige au Labrador, la chaleur bloquée au sud des frontières québécoises : un joueur particulier viendra rebrasser les cartes météorologiques pour les prochains jours.


En bref :

  • Un froid record au Nunavut ;
  • De la neige abondante au Labrador ;
  • La chaleur bloquée au sud du Québec.

Une masse d'air glacial est fermement campée sur le nord du Canada. Depuis quelques jours, les stations météorologiques enregistrent un mercure inhabituel pour une fin de mois de mai. La station de Sanirajak, au Nunavut, a même rapporté un -22,2 °C - de quoi donner des frissons. Une nouvelle marque a donc été inscrite au tableau des records comme un des -20 °C les plus tardifs jamais observés au pays.

Un scénario similaire se joue à Iqaluit : avec un mercure de -16,6 °C récemment enregistré, c'est aussi devenu le -15 °C le plus tardif jamais vu au sein de la municipalité.

MT1 FROID RECORD

Ce froid glacial migrera tranquillement vers le sud-est et devrait atteindre Terre-Neuve-et-Labrador au cours du week-end.

Surprise : de la neige risque d'être au rendez-vous. Jusqu'à 40 cm de neige pourraient tomber sur certains secteurs d'ici lundi. Les côtes du Labrador risquent d'être particulièrement gâtées.

neige prévue Labrador

Un tel événement est rare pour la province, mais pas sans précédent : 44 centimètres de neige sont déjà tombés entre le 31 mai et le 1er juin 1997.

La chaleur aux portes du Québec

En migrant vers Terre-Neuve-et-Labrador, cette masse d'air arctique aura une influence sur une portion de l'est du Canada - dont le Québec fera partie. Il s'agira cependant d'effets collatéraux : plutôt que des -20 °C et de la neige abondante, la Belle Province risque de devoir dire adieu à des températures estivales.

La dépression bloquera la chaleur en provenance du sud des États-Unis, empêchant des poussées convaincantes de faire leur entrée. Le mercure devrait donc rester près des normales saisonnières, voire légèrement en dessous, pour l'essentiel de la prochaine semaine.

MT3 CHALEUR BLOQUÉE


À VOIR ÉGALEMENT : Montréal : un tourbillon se forme devant eux !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité