Froid inhabituel : les records tombent les uns après les autres

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le temps froid exceptionnel qui sévit depuis plusieurs jours en Amérique du Nord a permis de fracasser toute une série de records un peu partout, y compris au Québec.


Samedi, ce sont quatre records de bas minimum qui ont été surpassés au Québec. À Gatineau, un record vieux de 73 ans a été battu alors que l'on a enregistré - 3,3 °C au thermomètre. L'ancienne marque était de - 2,8 °C, en 1947.

RECORDS (1)

Des records ont aussi été battus à Roberval, à Bagotville et à Mont-Tremblant. D'ailleurs, à Mont-Tremblant, notons qu'il a fait -6,3 °C samedi, soit 2,6 °C de moins que la précédente marque.

Aux États-Unis aussi !

De l'état du Texas, tout au sud, jusqu'à l'état du Maine, à l'extrême nord du pays, de nouveaux records de froid ont été établis dans les derniers jours. À certains endroits, on aurait même enregistré les températures les plus froides pour un mois de mai.

9maius

Carte montrant les records de froid battus ou presque battus pour la journée du 9 mai aux États-Unis

En plus du froid, plusieurs régions ont reçu des quantités de neige anormalement élevées pour un 9 mai. À Hartford, dans l'état de New York, il serait tombé une vingtaine de centimètres de neige. Ailleurs, des accumulations allant jusqu'à 30 centimètres auraient été observées.

L'hiver nous quitte pour de bon

Ces conditions hivernales touchent cependant à leur fin. À partir de mercredi, le dôme d'air froid qui recouvrait le Québec et la côte est des États-Unis sera chassé par le courant-jet, qui remontera vers la province.

Le contenu continue ci-dessous

Le mercure grimpera progressivement au cours des prochains jours jusqu'à ce qu'il atteigne des valeurs plus saisonnières lors du week-end prochain.


À VOIR ÉGALEMENT : Près du Québec, on pratique le golf des neiges