La pire anomalie de froid en Amérique du Nord se trouve au Québec
Un coup de froid digne de l’hiver frappe le Québec cette semaine. Alors que le mois d’avril est à nos portes, ce froid anormal a même fracassé des records.
EN BREF :
La fin du froid est proche ;
Records battus ;
Importantes anomalies.
Un contexte atmosphérique spectaculaire fait en sorte que l'air arctique se jette littéralement sur le sud du Québec. L'anomalie est si importante que la métropole et les secteurs environnants se retrouvent entre 10 à 15 °C sous les normales saisonnières.
Le dernier froid ?
Il pourrait bel et bien s’agir du dernier épisode de froid hivernal avant que les températures printanières prennent le relais pour de bon. Les températures ainsi que les ressentis se chiffreront sous les normales saisonnières pour une bonne partie de la semaine, à l’exception de jeudi, où la province aura droit à une courte pause. Dès que le froid quittera le Québec, le temps actif prendra le relais.

Records battus
Ce lundi, bon nombre de records de froid étaient menacés, particulièrement du côté de Montréal, de Val-d’Or ainsi que de quelques secteurs de l’Ontario.
À la fin de la journée de lundi, vers 19 h, Ottawa avait battu son record. En effet, la ville a enregistré une température de -7,6 °C ce 28 mars 2022, fracassant du même coup son ancienne marque de -6,1 °C établie en 1966. Toronto ainsi que Windsor ont également battu leur ancien record.
Quant à Montréal, elle est passée bien près, avec une température de -7,7 °C tandis que son record était de -7,8 °C.

Contraste impressionnant
Pendant que le Québec frissonne, un scénario diamétralement opposé se déroule chez nos voisins du Sud.
La vallée de la Mort, en Californie, a enregistré sa journée de mars la plus chaude depuis le début des relevés en 1911. Le mercure a grimpé jusqu’à 40 °C. C’est dans ce secteur que la température la plus élevée sur Terre a été enregistrée : 56,7 °C en 1913. Cet important contraste avec le Québec est dû à une anomalie de température anormalement chaude dans certaines parties des États-Unis. Le Québec, quant à lui, doit composer avec une descente d’air arctique qui persistera au cours des prochains jours.

