Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Froid extrême pour ces secteurs

dimanche, 2 janvier 2022 à 16:14 - Le refroidissement éolien pourrait générer un ressenti de -40 par endroits.


La semaine à venir s’annonce très froide pour le Québec, avec quelques soubresauts de températures, gracieuseté du passage de systèmes.

Froid extrême dans l’ouest

Mais depuis la première journée de 2022, l’ouest de la province subit déjà des températures polaires. Environnement Canada avait d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême pour Chibougamau et Matagami le 1er janvier. Le lendemain, cet avertissement s’étendait à l’Abitibi, Manicouagan, Waskaganish ainsi qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les secteurs ontariens de Timmins et Cochrane, qui se trouvent à la frontière du Québec, sont également sous le coup d’un avertissement de froid extrême, ainsi que Geraldton, Manitouwadge, Hornepayne, Kapuskasing et Hearst.

Ressenti près de -40

Ainsi dans la nuit de dimanche à lundi, ces secteurs risquent fort de subir des températures en dessous de -30 °C. Entre autres, le mercure devrait descendre aussi bas que -36 °C à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or dans la nuit de dimanche. Si l’on ajoute à cela le refroidissement éolien, les ressentis se rapprocheront davantage de -40. Toutefois, le mercure devrait commencer à remonter un peu lors de la journée de lundi.

Températures Maximales

Le froid s’étend

Le sud du Québec aura droit à sa part de froid polaire également. On prévoit notamment que les ressentis pourraient atteindre les -24 au cours de la nuit de dimanche à lundi. Le reste de la semaine sera en dents de scie, alors que les températures plongeront sous les -10 °C pour remonter vers le point de congélation.

Température J2J8 Montréal


À VOIR ÉGALEMENT : Les températures les plus froides de la saison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité