Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Froid extrême : le Québec vit un moment critique

vendredi, 21 janvier 2022 à 19:00 - Le Québec traverse actuellement une période critique. Le froid intense qui sévit a déjà causé des dommages aux infrastructures à Montréal. Dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure atteint les valeurs les plus basses de l'hiver.


En bref :

  • Les températures les plus froides de l'hiver sévissent ;
  • Minimum de -30 °C possible en périphérie de Montréal ;
  • Risque d'engelure élevé tôt en matinée samedi.

Moment critique

Le mercure se maintient nettement sous les normales depuis le début du mois au Québec. Les poussées de froid se succèdent et des minimums sous -20 °C sont régulièrement enregsitrés. En périphérie de Montréal, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, la température à frôlé -30 °C, notamment à Mirabel.

MIN 21 JANVIER

Froid dommageable

Vendredi en matinée, le mercure s'est maintenu sous -25 °C dans plusieurs régions du Québec. À Montréal, une température de -26,4 °C a été enregistrée. De fait, des bris d'aqueduc ont été rapportés. Un contexte atmosphérique particulier pousse l'air arctique vers nos latitudes et cette situation risque de perdurer encore quelque temps.

MINIMUMS DE LA SAISON MAJ

Nuit glaciale

La nuit de vendredi à samedi sera vraisemblablement la plus froide de l'hiver. En effet, des minimums entre -28 °C et -30 °C sont prévus dans le sud de la province. À Montréal, Sherbrooke, Québec et Saguenay, le ressenti atteindra -35 tôt en matinée samedi. Rappelons qu'un risque d'engelure existe et qu'il devient élevé quand le ressenti est de -40 ou moins. Hydro-Québec demande donc aux citoyens de réduire leur consommation d'électricité si possible.

MIN PRÉVUS SAMEDI


À VOIR ÉGALEMENT : Quel type de chauffage vous fera économiser ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité