Fraîcheur : la province pourrait battre un record

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

En date du 26 juillet, près de la moitié des journées en juillet se sont chiffrées sous les normales de saison. La province s’approche dangereusement de records surprenants.


EN BREF :

  • Une fraîcheur presque record ;

  • Chaleur qui fuit le Québec ;

  • Début août sous les normales.


Le sud de la province a même connu trois journées où le mercure a affiché des valeurs en deçà des 20 °C, alors que la normale est de 26 °C. Il faut remonter dans le temps, en 1992, pour qu’une telle séquence de journées fraîches se reproduise. Le record de quatre jours a toutefois été enregistré en 1986.

image (1)

Tendance fraîcheur

Dans les prochains jours, le patron météorologique demeurera sous le signe de la fraîcheur : d’ici la fin du mois, le thermomètre oscillera près des 20 °C dans le sud. Il est donc probable que ce secteur batte le record datant de 35 ans. L'humidité se fera également beaucoup plus timide, contrairement à ce qui a été observé en juillet : les ressentis seront plus près des normales pour terminer le mois.

Ailleurs dans la province, les maximums pourraient se chiffrer sous la barre des 20 °C, notamment du centre à l’est. Les nuits s’annoncent également plutôt fraîches. Ce patron demeurera d’ailleurs présent aux quatre coins de la province pour entamer le mois d’août.

Chaleur à l’Ouest

Alors que l’Ouest canadien continuera d’être sous une chaleur écrasante, le courant-jet aura comme cible le Québec. Résultat : on pourrait connaître des températures sous les normales saisonnières pour débuter le mois d’août. À l’heure actuelle, les modèles météorologiques prévoient que le thermomètre ne dépassera pas les 25 °C dans le sud de la province.

image (3)

À VOIR ÉGALEMENT : Le mois d'août peut-il rattraper la mise ?