Fortes rafales au Québec : pannes, débris et vent digne d'un ouragan

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une tempête qui apporte neige, grésil, pluie et surtout de forts vents a fait son entrée au Québec. On a rapporté plus de 50 000 pannes mercredi soir, surtout à Montréal et en Montérégie. À 11 h jeudi matin, autour de 14 000 foyers étaient toujours sans électricité, principalement dans la région de Montréal et en Montérégie.


De l'eau sous toutes ses formes

La tempête a perturbé le quotidien des gens de l'Abitibi et du Témiscamingue tôt mercredi matin, avec de la neige et même un peu de pluie verglaçante à Val-d'Or. Mais les régions du sud du Québec ont eu droit à de fortes pluies.

Un bon test pour les imperméables

L'Outaouais a reçu la première bonne douche froide en avant-midi. En après-midi, ce fut au tour du corridor entre Montréal et Québec de se faire arroser copieusement. Les accumulations d'eau ont dépassé les 25 mm par endroits. Plus en aval du fleuve, la région de Charlevoix a reçu 44 mm de pluie.

BILAN2 (1)

Après la pluie, le gros vent

Des vents de près de 80 km/h ont soufflé dans la vallée du Saint-Laurent et dans celle du Richelieu. On a rapporté de fortes rafales du côté de l'aéroport Trudeau. Des pointes à 85 km/h ont été relevées. En Gaspésie, l'observatoire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a enregistré 120 km/h. La puissance des vents a diminué un peu au cours de la nuit, mais reprendra de plus belle jeudi matin. Des rafales un peu moins fortes sont à prévoir pour jeudi, mais elles pourront atteindre 70 km/h, donc ce n'est pas à négliger.

BILAN1

Surveillez les branches

Les vents forts ont causé des pannes d'électricité au Québec. On a rapporté jusqu'à 50 000 clients sans électricité à un certain moment mercredi soir.

Si vous n'avez pas encore installé votre abri d'auto temporaire, il vaudrait mieux d'attendre au week-end.


À VOIR ÉGALEMENT : Tremblement de terre record en Alberta